Projet

Approches pédagogiques différenciées

Primaire

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.

Objectifs

  • Identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en oeuvre auprès d’élèves à risque.
  • Analyser l’impact de la différenciation des pratiques enseignantes sur la réussite scolaire des élèves à risque.
  • Analyser les liens entre les pratiques enseignantes, la réussite scolaire des élèves et certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves et du milieu de scolarisation.
  • Décrire et analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces auprès des élèves à risque.

Questionnaire sur les approches pédagogiques différenciées

Dans le cadre de cette étude,  intitulée Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risques : élèves autochtones et élèves de milieux défavorisés, l’équipe de recherche a invité les enseignantes et enseignants à participer au projet en répondant à un questionnaire en ligne.

Les résultats obtenus contribueront à l’amélioration des connaissances sur les pratiques enseignantes et permettront de comprendre les liens entre les caractéristiques des pratiques pédagogiques et la réussite scolaire des élèves.

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Retombées

Les résultats de recherche attendus documenteront de façon plus approfondie l’efficacité des pratiques différenciées auprès des élèves à risque, permettant de suggérer des orientations précises aux politiques publiques en matière d’éducation :

  • nuancer le soutien actuellement manifeste face à l’utilisation de pratiques différenciées;
  • orienter la formation initiale et continue en différenciation pédagogique.

Par ailleurs, les résultats de recherche pourront aussi contribuer à la clarification conceptuelle que réclament encore les pratiques pédagogiques différenciées. Ces apports permettront de préciser et de mieux cibler les orientations en formation initiale et continue des enseignants, de façon à assurer une mise en œuvre de pratiques professionnelles plus appropriées au contexte de travail.

 

Projets similaires

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Premiers Signes – Le guide

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.
En savoir plus