Projet

Approches pédagogiques différenciées

Primaire

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.

Objectifs

  • Identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en oeuvre auprès d’élèves à risque.
  • Analyser l’impact de la différenciation des pratiques enseignantes sur la réussite scolaire des élèves à risque.
  • Analyser les liens entre les pratiques enseignantes, la réussite scolaire des élèves et certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves et du milieu de scolarisation.
  • Décrire et analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces auprès des élèves à risque.

Questionnaire sur les approches pédagogiques différenciées

Dans le cadre de cette étude,  intitulée Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risques : élèves autochtones et élèves de milieux défavorisés, l’équipe de recherche a invité les enseignantes et enseignants à participer au projet en répondant à un questionnaire en ligne.

Les résultats obtenus contribueront à l’amélioration des connaissances sur les pratiques enseignantes et permettront de comprendre les liens entre les caractéristiques des pratiques pédagogiques et la réussite scolaire des élèves.

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Retombées

Les résultats de recherche attendus documenteront de façon plus approfondie l’efficacité des pratiques différenciées auprès des élèves à risque, permettant de suggérer des orientations précises aux politiques publiques en matière d’éducation :

  • nuancer le soutien actuellement manifeste face à l’utilisation de pratiques différenciées;
  • orienter la formation initiale et continue en différenciation pédagogique.

Par ailleurs, les résultats de recherche pourront aussi contribuer à la clarification conceptuelle que réclament encore les pratiques pédagogiques différenciées. Ces apports permettront de préciser et de mieux cibler les orientations en formation initiale et continue des enseignants, de façon à assurer une mise en œuvre de pratiques professionnelles plus appropriées au contexte de travail.

 

Projets similaires

Évaluation du programme Opération PAJE

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.
En savoir plus

GAP-Orientation

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation
En savoir plus

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus