Projet

Approches pédagogiques différenciées

Primaire

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.

Objectifs

  • Identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en oeuvre auprès d’élèves à risque.
  • Analyser l’impact de la différenciation des pratiques enseignantes sur la réussite scolaire des élèves à risque.
  • Analyser les liens entre les pratiques enseignantes, la réussite scolaire des élèves et certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves et du milieu de scolarisation.
  • Décrire et analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces auprès des élèves à risque.

Questionnaire sur les approches pédagogiques différenciées

Dans le cadre de cette étude,  intitulée Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risques : élèves autochtones et élèves de milieux défavorisés, l’équipe de recherche a invité les enseignantes et enseignants à participer au projet en répondant à un questionnaire en ligne.

Les résultats obtenus contribueront à l’amélioration des connaissances sur les pratiques enseignantes et permettront de comprendre les liens entre les caractéristiques des pratiques pédagogiques et la réussite scolaire des élèves.

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

Retombées

Les résultats de recherche attendus documenteront de façon plus approfondie l’efficacité des pratiques différenciées auprès des élèves à risque, permettant de suggérer des orientations précises aux politiques publiques en matière d’éducation :

  • nuancer le soutien actuellement manifeste face à l’utilisation de pratiques différenciées;
  • orienter la formation initiale et continue en différenciation pédagogique.

Par ailleurs, les résultats de recherche pourront aussi contribuer à la clarification conceptuelle que réclament encore les pratiques pédagogiques différenciées. Ces apports permettront de préciser et de mieux cibler les orientations en formation initiale et continue des enseignants, de façon à assurer une mise en œuvre de pratiques professionnelles plus appropriées au contexte de travail.

 

Partenaires financiers

Fonds de recherche du Québec – Société et culture – FRQSC

Projets similaires

Premiers Signes – Le logiciel

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
En savoir plus

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.
En savoir plus