Projet

La conciliation études-travail par les IRC

Post secondaire

Secondaire

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).

Le mandat accordé au CTREQ par le Réseau des IRC consiste à produire un outil de vulgarisation et de sensibilisation sur la conciliation études-travail basé sur des résultats de recherche et autre ouvrage récent.

Phases du mandat :

  • 1re phase : cueillette de documentation sur la conciliation études-travail; création d’une bibliographie commentée en ligne identifiant les pratiques innovantes et les éléments à prendre en considération dans la conciliation études-travail
  • 2e phase : création d’un ouvrage vulgarisé auquel les IRC peuvent se référer pour des actions à mener dans leurs milieux.

Document(s) lié(s)

Recueil – Conciliation études-travail

Télécharger le document

Document d’information et de sensibilisation

Télécharger le document

Projets similaires

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus

Évaluation du programme Opération PAJE

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus