Projet

La conciliation études-travail par les IRC

Post secondaire

Secondaire

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).

Le mandat accordé au CTREQ par le Réseau des IRC consiste à produire un outil de vulgarisation et de sensibilisation sur la conciliation études-travail basé sur des résultats de recherche et autre ouvrage récent.

Phases du mandat :

  • 1re phase : cueillette de documentation sur la conciliation études-travail; création d’une bibliographie commentée en ligne identifiant les pratiques innovantes et les éléments à prendre en considération dans la conciliation études-travail
  • 2e phase : création d’un ouvrage vulgarisé auquel les IRC peuvent se référer pour des actions à mener dans leurs milieux.

Document(s) lié(s)

Recueil – Conciliation études-travail

Télécharger le document

Document d’information et de sensibilisation

Télécharger le document

Projets similaires

Aide par les pairs

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.
En savoir plus

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus