Projet

La conciliation études-travail par les IRC

Post secondaire

Secondaire

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).

Le mandat accordé au CTREQ par le Réseau des IRC consiste à produire un outil de vulgarisation et de sensibilisation sur la conciliation études-travail basé sur des résultats de recherche et autre ouvrage récent.

Phases du mandat :

  • 1re phase : cueillette de documentation sur la conciliation études-travail; création d’une bibliographie commentée en ligne identifiant les pratiques innovantes et les éléments à prendre en considération dans la conciliation études-travail
  • 2e phase : création d’un ouvrage vulgarisé auquel les IRC peuvent se référer pour des actions à mener dans leurs milieux.

Document(s) lié(s)

Recueil – Conciliation études-travail

Télécharger le document

Document d’information et de sensibilisation

Télécharger le document

Projets similaires

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.
En savoir plus

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.
En savoir plus

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.
En savoir plus