Mieux accompagner les enfants dans leur découverte de l’écrit

12 février 2020

Dès leur entrée au préscolaire, plusieurs enfants font déjà des tentatives d’écriture de leur prénom. Sans le savoir, ces enfants avancent dès lors sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Pour les accompagner adéquatement dans cette découverte, le CTREQ vous propose de découvrir le projet « Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! ». Il s’agit d’un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices.

Si vous êtes un membre du personnel d’une école et que vous souhaitez mieux accompagner les enfants dans leur découverte de l’écrit, la synthèse produite dans le cadre du projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! est un outil idéal pour vous.

Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Les habiletés graphomotrices constituent une composante importante et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture. certains milieux scolaires sont peu au fait des résultats de recherche sur l’importance de ces habiletés et les pratiques pédagogiques porteuses. Ce projet propose de riches informations pour favoriser le développement de ces aptitudes et l’automatisation du gestion d’écrire, pour démystifier l’implication nécessaire dans le développement de ces habiletés dites graphomotrices ainsi que pour prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées.

En plus de donner réponse à des interrogations récurrentes des enseignants, le projet sur la graphomotricité suggère l’utilisation de stratégies et d’approches pédagogiques validées par la recherche. Ces dernières constituent une manière efficace d’améliorer l’enseignement de l’écriture. Les enseignants qui ont utilisé la synthèse sur la graphomotricité ont bonifié leurs activités visant le développement des habiletés sensorimotrices, ont ajouté une dimension multisensorielle à leurs pratiques d’enseignement de la graphomotricité en plus d’augmenter et de diversifier les contextes significatifs d’éveil au geste d’écrire.

Une affiche à garder à portée de main

Si vous avez un intérêt pour le développement des habiletés graphomotrices chez les élèves en apprentissage de l’écriture, nous vous invitons à télécharger dès maintenant l’affiche recto-verso qui accompagne la synthèse. Elle illustre les concepts clés à intégrer dans votre pratique. Il s’agit d’un bel outil à garder à portée de main et à partager dans vos milieux!

Les collaborateurs du projet

Démarré en septembre 2016, le projet Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! est une réalisation de la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise. Il a été réalisé en collaboration avec le CTREQ, des chercheuses associées et des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email