Projet

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

L'écriture, ça se prépare!

Préscolaire

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

Les habiletés graphomotrices constituent une composante importante et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture. Les milieux scolaires sont peu au fait des résultats de recherche sur l’importance de ces habiletés et les pratiques pédagogiques porteuses. Comment favoriser le développement de ces aptitudes et l’automatisation du geste d’écrire? Qu’implique le développement de ces habiletés dites « graphomotrices »? Comment prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées?

Un état sommaire de connaissances adaptées aux besoins des enseignants

Le CTREQ collabore notamment à la rédaction d’un état sommaire de connaissances scientifiques sur le développement des habiletés graphomotrices chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, afin d’assurer un transfert des connaissances vers les milieux. Une meilleure connaissance de l’importance de l’automatisation du geste d’écriture et des pratiques qui y sont associées devrait favoriser le développement des compétences à l’écrit des élèves du primaire, voire du secondaire. Le projet vise également à identifier les mesures d’aide efficaces pour les élèves qui présentent des difficultés motrices qui nuisent à l’apprentissage du tracé des lettres.

Ce document sera utilisé lors de rencontres d’une communauté de pratique (CoP) composée d’enseignantes du préscolaire, de première année et d’une classe spéciale, d’orthopédagogues, de directions et de conseillers pédagogiques du centre de services scolaire de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Une affiche pour soutenir l’enseignement des habiletés graphomotrices

Toujours dans l’optique de soutenir l’animation des rencontres de communauté de pratique (CoP), le CTREQ a collaboré à l’élaboration d’une affiche conceptualisant les concepts-clés que les acteurs de la pratique devraient intégrer dans leurs pratiques.

Document(s) lié(s)

Graphomotricité : affiche recto verso

Télécharger le document

Graphomotricité : le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
En savoir plus