Activité
Assemblée générale annuelle 2017
Présentation de projets phares
Des membres de l’équipe du CTREQ ont présenté quelques projets phares réalisés au cours de l’année 2016-2017 :
Isabelle Pontbriand (CAR : collaborer, apprendre, réussir), Amélie Roy (Agir dès les premiers signes), Lucie Barriault (IRC-CN et Modèle PCR), Bruno Hubert (Capable comme les autres et Une image pour mille réussites), Alice Vanlint (RÉU-CIR), Hélène Rioux (Lexique sur le transfert de connaissances en éducation).
Téléchargez le rapport annuel 2016-2017.
Activité spéciale : Une conférence de consensus en éducation
Cette assemblée a été suivie d’une activité spéciale portant sur la réalisation d’une première conférence de consensus en éducation au Québec.
Claude Lessard, président du CA du CTREQ, président du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2015 et professeur émérite de l’Université de Montréal, a d’abord présenté le processus d’une conférence de consensus ce qu’est une conférence de consensus et témoigné de son expérience à ce propos au sein du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) de France. Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES, a ensuite témoigné de son expérience à titre de chercheuse expert dans le cadre d’une conférence de consensus sur le numérique en éducation tenue dans le cadre de la Semaine de l’éducation à Paris en 2016.
Une conférence de consensus stimule le dialogue entre les chercheurs et les acteurs en éducation (enseignants, personnels d’encadrement, décideurs politiques locaux et nationaux…) et même le grand public, autour de préoccupations du milieu propices au débat. Les experts sont invités à prendre la parole pour préciser les enjeux et répondre à certaines questions des acteurs du milieu. Chaque partie prenante apprend à considérer le problème sous un angle nouveau.
Une conférence de consensus permet de faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens d’une profession. Elle permet d’établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances et de fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.
Le document Conférence de consensus : Lire apprendre comprendre, du Conseil national d’évolution du système scolaire (CNESCO) de France présente la synthèse d’une conférence de consensus tenue en 2016 sur le soutien au développement des compétences en lecture.
D’autres synthèses de conférences de consensus sont en ligne sur le site du CNESCO.
En atelier : une discussion sur le thème de la conférence
Ces témoignages ont été suivis d’un atelier de discussion au cours duquel les participants ont été interpellés sur le choix d’une question jugée importante. Cette dernière doit être d’intérêt et plutôt concrète. Elle doit aussi être source de divergences et nécessiter des clarifications pour lesquelles des experts seront mis à contribution. Les résultats de l’atelier seront acheminés aux membres du conseil d’administration du CTREQ qui conviendra du thème retenu.
Activité de réseautage
Cette rencontre annuelle s’est terminée par une activité de réseautage conviviale, sur la terrasse de la salle Alizé de l’Aquarium, et sa vue imprenable sur le fleuve et le pont de Québec!
Document(s) lié(s)
Rapport annuel 2016-2017
Télécharger le documentLessard, Claude (2017). Conférence de consensus : processus. AG CTREQ 2017.
Télécharger le documentLaferrière, Thérèse (2017). Conférence de consensus sur le numérique. AG CTREQ 2017.
Télécharger le documentCNESCO (2014). Conférence de consensus : base méthodologique
Télécharger le documentCNESCO (2016). Conférence de consensus : document synthèse
Télécharger le document