Projet

Se former à la veille informationnelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !

Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations.

Compétence à développer

La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de « mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances », tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.

Modalités de formation

La formation comprend deux volets :

  • Formation théorique en ligne : les principes théoriques de la veille informationnelle sont expliqués et du matériel complémentaire est fourni gratuitement à tous.
  • Accompagnement à la prise en main du processus : c’est le moment où les participants passent de la théorie à la pratique avec le soutien d’un membre de l’équipe du CTREQ, en ligne ou avec vous dans votre milieu.

À venir

La formation est en cours de préparation, mais déjà quelques établissements scolaires pourront en avoir un avant-goût. En effet, l’expérimentation des deux volets de la formation sera déployée dans deux centres de service scolaires du Québec à l’automne 2023.

Projets similaires

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus