Le plaisir d’écrire : ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d'expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

Les habiletés graphomotrices constituent une composante importante et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture. Les milieux scolaires sont peu au fait des résultats de recherche sur l’importance de ces habiletés et les pratiques pédagogiques porteuses. Comment favoriser le développement de ces aptitudes et l’automatisation du geste d’écrire? Qu’implique le développement de ces habiletés dites « graphomotrices »? Comment prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées?

Un état sommaire de connaissances adaptées aux besoins des enseignants

Le CTREQ collabore notamment à la rédaction d’un état sommaire de connaissances scientifiques sur le développement des habiletés graphomotrices chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, afin d’assurer un transfert des connaissances vers les milieux. Une meilleure connaissance de l’importance de l’automatisation du geste d’écriture et des pratiques qui y sont associées devrait favoriser le développement des compétences à l’écrit des élèves du primaire, voire du secondaire. Le projet vise également à identifier les mesures d’aide efficaces pour les élèves qui présentent des difficultés motrices qui nuisent à l’apprentissage du tracé des lettres.

Ce document sera utilisé lors de rencontres d’une communauté de pratique (CoP) composée d’enseignantes du préscolaire, de première année et d’une classe spéciale, d’orthopédagogues, de directions et de conseillers pédagogiques de commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

L’état sommaire des connaissances scientifiques sur le développement des habiletés graphomotrices chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire sera disponible sous peu et accessible à tous.