Projet

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

L'écriture, ça se prépare!

Préscolaire

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.

Les habiletés graphomotrices constituent une composante importante et trop souvent sous-estimée de l’apprentissage de l’écriture. Les milieux scolaires sont peu au fait des résultats de recherche sur l’importance de ces habiletés et les pratiques pédagogiques porteuses. Comment favoriser le développement de ces aptitudes et l’automatisation du geste d’écrire? Qu’implique le développement de ces habiletés dites « graphomotrices »? Comment prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées?

Un état sommaire de connaissances adaptées aux besoins des enseignants

Le CTREQ collabore notamment à la rédaction d’un état sommaire de connaissances scientifiques sur le développement des habiletés graphomotrices chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire, afin d’assurer un transfert des connaissances vers les milieux. Une meilleure connaissance de l’importance de l’automatisation du geste d’écriture et des pratiques qui y sont associées devrait favoriser le développement des compétences à l’écrit des élèves du primaire, voire du secondaire. Le projet vise également à identifier les mesures d’aide efficaces pour les élèves qui présentent des difficultés motrices qui nuisent à l’apprentissage du tracé des lettres.

Ce document sera utilisé lors de rencontres d’une communauté de pratique (CoP) composée d’enseignantes du préscolaire, de première année et d’une classe spéciale, d’orthopédagogues, de directions et de conseillers pédagogiques du centre de services scolaire de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Une affiche pour soutenir l’enseignement des habiletés graphomotrices

Toujours dans l’optique de soutenir l’animation des rencontres de communauté de pratique (CoP), le CTREQ a collaboré à l’élaboration d’une affiche conceptualisant les concepts-clés que les acteurs de la pratique devraient intégrer dans leurs pratiques.

Document(s) lié(s)

Graphomotricité : affiche recto verso

Télécharger le document

Graphomotricité : le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Télécharger le document

Projets similaires

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Entre 2022 et 2024, le CTREQ a piloté ce projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, a fait l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus