Feuillets d’information résumant les propositions faites par le CRIRES comme contribution à la conversation collective sur la réussite éducative

Une conversation nationale s’est récemment engagée à propos de la réussite éducative. En réponse aux propos du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui a exprimé le souhait que les acteurs du milieu de l’éducation proposent des solutions concrètes pour améliorer la réussite scolaire et éducative, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), partie prenante du Réseau PÉRISCOPE, a acheminé six propositions au ministre de l’Éducation.

Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.

Pour rendre accessible le contenu de ces propositions aux divers acteurs du milieu de l’éducation, le CTREQ et le CRIRES ont collaboré à l’adaptation des contenus des propositions faites au ministre en produisant 7 feuillets d’information, soit un feuillet par proposition et un feuillet synthèse offrant un aperçu des six propositions.

Consultez les feuillets

Pour télécharger les feuillets, veuillez cliquer sur la boîte DOCUMENTS en bas de page.

  • Feuillet synthèse des six propositions
  • Proposition 1 : Poursuivre le développement des services éducatifs en petite enfance
  • Proposition 2 : Apprendre à lire afin de pouvoir lire pour apprendre
  • Proposition 3 : Responsabiliser davantage les élèves par rapport à leurs apprentissages
  • Proposition 4 : Passage à l’alternance : Apprendre en travaillant avant et après 18 ans
  • Proposition 5 : Accompagner de manière soutenue les élèves en classe
  • Proposition 6 : Accentuer la collaboration

Consultations publiques

Les consultations publiques sur la réussite éducative se tiendront du 16 septembre au 10 novembre 2016 et toute la population du Québec est invitée à y participer.