Projet

Appui-Motivation

Éducation pour adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.

Veuillez noter que le site Web Appui-Motivation est temporairement inaccessible.

Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation :

  • Conceptions de l’apprentissage,
  • Latitude accordée aux élèves,
  • Ambiance et gestion de classe,
  • Situations d’apprentissage,
  • Soutien et accompagnement des élèves,
  • Évaluation des apprentissages.

Près de 80 vidéos sont proposées sur le site, certaines expliquant les modèles théoriques et pratiques, la majorité illustrant des interventions pédagogiques en situation de classe, classées en fonction des 6 composantes du modèle pratique CLASSE. Les professionnels de l’éducation y trouveront toutes les ressources nécessaires pour organiser des sessions de perfectionnement sur la motivation scolaire.

La 2e édition du site Appui-Motivation permet aux enseignants de partager leurs expertises avec d’autres enseignants et de discuter des problèmes de motivation et de leurs solutions.

 

Projets similaires

Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires.
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus

Apprentissages autorégulés

Ce projet vise le développement de l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, afin de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire au secondaire.
En savoir plus