Projet

Appui-Motivation

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.

Veuillez noter que le site Web Appui-Motivation est temporairement inaccessible.

Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation :

  • Conceptions de l’apprentissage,
  • Latitude accordée aux élèves,
  • Ambiance et gestion de classe,
  • Situations d’apprentissage,
  • Soutien et accompagnement des élèves,
  • Évaluation des apprentissages.

Près de 80 vidéos sont proposées sur le site, certaines expliquant les modèles théoriques et pratiques, la majorité illustrant des interventions pédagogiques en situation de classe, classées en fonction des 6 composantes du modèle pratique CLASSE. Les professionnels de l’éducation y trouveront toutes les ressources nécessaires pour organiser des sessions de perfectionnement sur la motivation scolaire.

La 2e édition du site Appui-Motivation permet aux enseignants de partager leurs expertises avec d’autres enseignants et de discuter des problèmes de motivation et de leurs solutions.

 

Partenaires

Université de Montréal

Groupe Animaré

Projets similaires

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).
En savoir plus