Projet

Feuillets d’information résumant les propositions faites par le CRIRES comme contribution à la conversation collective sur la réussite éducative

Post secondaire

Une conversation nationale s’est récemment engagée à propos de la réussite éducative. En réponse aux propos du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui a exprimé le souhait que les acteurs du milieu de l’éducation proposent des solutions concrètes pour améliorer la réussite scolaire et éducative, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), partie prenante du Réseau PÉRISCOPE, a acheminé six propositions au ministre de l’Éducation.

Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.

Pour rendre accessible le contenu de ces propositions aux divers acteurs du milieu de l’éducation, le CTREQ et le CRIRES ont collaboré à l’adaptation des contenus des propositions faites au ministre en produisant 7 feuillets d’information, soit un feuillet par proposition et un feuillet synthèse offrant un aperçu des six propositions.

Consultez les feuillets

Pour télécharger les feuillets, veuillez cliquer sur la boîte DOCUMENTS en bas de page.

  • Feuillet synthèse des six propositions
  • Proposition 1 : Poursuivre le développement des services éducatifs en petite enfance
  • Proposition 2 : Apprendre à lire afin de pouvoir lire pour apprendre
  • Proposition 3 : Responsabiliser davantage les élèves par rapport à leurs apprentissages
  • Proposition 4 : Passage à l’alternance : Apprendre en travaillant avant et après 18 ans
  • Proposition 5 : Accompagner de manière soutenue les élèves en classe
  • Proposition 6 : Accentuer la collaboration

Consultations publiques

Les consultations publiques sur la réussite éducative se tiendront du 16 septembre au 10 novembre 2016 et toute la population du Québec est invitée à y participer.

Document(s) lié(s)

Proposition 2 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Feuillets synthèse des 6 propositions

Télécharger le document

Proposition 6 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Proposition 5 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Proposition 4 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Proposition 3 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Proposition 1 – Feuillet d’information

Télécharger le document

Projets similaires

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique

Ce chantier vise l’amélioration des pratiques propices au développement d’une culture scientifique et technologique.
En savoir plus

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus