Moozoom, une plateforme qui aide les jeunes à développer les compétences socio-émotionnelles!

14 septembre 2021

trois enfants ensemble

La maîtrise des compétences socio-émotionnelles est déterminante pour l’adaptation sociale et la réussite scolaire des enfants. Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : une mise à l’essai de la plateforme moozoom a été réalisée dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe!

Les compétences socio-émotionnelles

L’apprentissage socio-émotionnel est un processus qui se développe tout au long de la vie et qui s’inscrit dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) s’est mobilisé afin de favoriser le développement de l’apprentissage socio-émotionnel dans ses écoles primaires. Pour soutenir le développement de l’apprentissage socio-émotionnel, plusieurs domaines sont considérés:

  • Conscience de soi;
  • Autogestion;
  • Conscience sociale;
  • Prise de décision responsable;
  • Habiletés relationnelles.

 

Moozoom, la plateforme

Moozoom a été pensée sous forme de plateforme interactive plongeant les élèves dans un univers fictif, d’où ils peuvent créer leur propre histoire, et faire des liens avec leurs enjeux de tous les jours. Une belle façon de simplifier l’apprentissage socio-émotionnel dans les écoles! Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!

La mise à l’essai de moozoom

L’objectif du CSSSH est de soutenir ses équipes-écoles dans leur compréhension et dans le déploiement de l’apprentissage socio-émotionnel avec une approche positive dans le développement de cet apprentissage. La mise à l’essai de la plateforme moozoom aura permis au CSSSH de se questionner sur les conditions favorables à l’implantation de l’apprentissage socio-émotionnel et de développer certains outils complémentaires pour permettre de meilleurs apprentissages chez les élèves. Ainsi, le processus d’implantation de moozoom a été optimisé. Le CSSSH fera aussi un déploiement à plus grande échelle à la suite de cette mise à l’essai!

Des leçons et des outils complémentaires

À la lumière de l’expérience vécue par le milieu scolaire, le CTREQ contribué à faire émerger un document de référence incluant des repères théoriques, des leçons et des outils complémentaires. Il a permis la mise en relation du milieu de la pratique et celui de la recherche, dont entre autres :

L’objectif est de rendre le document de référence accessible à tous et inciter d’autres milieux à développer les compétences socio-émotionnelles!

Consulter le document de référence : Leçons tirées d’une implantation optimale de Moozoom par sa mise à l’essai dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

Source photo : PEXELS_Monstera

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