À propos Équipe Nous joindre Menu Recherche

Assemblée générale annuelle 2013

Le 25 septembre 2013

Le CTREQ à tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 25 septembre 2013, au Musée de la Place Royale, à Québec.

L’équipe profitera de cette occasion pour présenter un aperçu des principales activités réalisées au cours de l’année 2012-2013, de même que les actions à venir dans la prochaine année.

Présentation de deux outils

Au cours de cette assemblée, deux nouveaux outils seront présentés :

le Guide d’élaboration d’un plan d’action école-famille-communauté selon une approche écosystémique et son coffre à outils :

  • responsable : Renée Pinard, conseillère en innovation et transfert de connaissances,
  • rédaction : François Blain, consultant en réussite scolaire en milieu défavorisé et en écosystémie (M. Blain sera malheureusement absent lors de la présentation) ;

la démarche École et Stratégies :

  • responsable : Marie-Martine Dimitri, coordonnatrice de projets,
  • recherche : Pierre Potvin, chercheur associé à l’UQTR.

Nouveau membre honoraire

M. Christian Payeur, président du conseil d’administration du CTREQ depuis sa création en 2002 jusqu’en 2010, a été officiellement reçu membre honoraire du CTREQ lors du conseil d’administration de juin 2013. M. Payeur a également agi à titre d’observateur au CA du CTREQ jusqu’en 2012. Lors de l’assemblée générale, une brève activité de reconnaissance lui sera dédiée.

Activité spéciale

Comme tous les ans, le CTREQ tient une activité spéciale susceptible d’intéresser tous ses membres et invités. L’assemblée de cette année portera sur le développement professionnel. Elle s’inscrit dans le prolongement des travaux du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation, mis sur pied et animé par le CTREQ à la demande du MELS, et des réflexions amorcées l’an passé, soit de contribuer au développement d’une culture du transfert et de l’innovation.

Intitulée Comment dynamiser le développement professionnel en fonction des enjeux éducatifs et de société?, cette activité vise à réfléchir ensemble à des moyens de dynamiser le développement professionnel, afin d’accroitre la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société.

Les discussions sur le développement professionnel seront regroupées sous quatre thèmes :

  • la responsabilité,
  • l’efficacité,
  • le choix des activités de développement professionnel,
  • les modalités de formation.

Animateur :

M. Pierre Chastenay, animateur de l’émission Le code Chastenay à Télé-Québec, depuis peu professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

chastenay

Panelistes :

  • Mme Louise Lafortune, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR
  • Mme Pâquerette Gagnon, directrice générale de la FCSQ
  • Mme Mélanie Marsolais, directrice générale par intérim du ROCQLD
  • M. Sébastien Bouchard, conseiller à la vie professionnelle à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Observatrice :

Mme Mirela Moldoveanu, professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

 

Activités en vedette