Projet

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.

Le programme Funambule: pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un élève qui contrôle bien son niveau de stress peut mieux performer aux examens, se montrer plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau. En augmentant sa résistance au stress, le jeune devient aussi plus résilient dans la vie de tous les jours. Les élèves qui se montrent plus sereins, plus zen face aux défis et aux aléas de la vie pourront maintenir leurs acquis et découvrir de nouvelles stratégies de gestion du stress.

Lisez aussi l’entrevue avec Marie Ayotte

Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée d’une heure chacune. Réalisées dans le cadre d’un cours, ces rencontres sont offertes à des jeunes ciblés par des membres du personnel scolaire (ex. enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, infirmière) ainsi qu’à des jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress.

Habiletés développées

  • Diminution de l’anxiété de performance
  • Transformation d’une situation stressante en un défi à relever
  • Apprentissage de la détente par des techniques de relaxation et de respiration
  • Remplacement de pensées stressantes par des pensées apaisantes, rationnelles et réalistes
  • Résolution de problèmes d’une façon méthodique et rationnelle
  • Ajustement des stratégies de gestion du stress en fonction du degré de contrôlabilité d’une situation
  • Gestion du temps plus efficace
  • Gestion réaliste du perfectionnisme

Composantes de Funambule

  • Guide d’animation
  • Cahier du participant
  • Affiche de résolution de problème
  • DVD
    • Cahier du participant
    • Guide d’accompagnement
    • Fiches reproductibles
    • Fiche conseils aux parents
    • Fiche conseils aux enseignants

 

Infographie Funambule

Document(s) lié(s)

Étude de validation du programme Funambule (2015)

Télécharger le document

Analyse qualitative de l’application du programme Funambule (2016)

Télécharger le document

Projets similaires

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus

La reconnaissance des Premiers Peuples au collégial : un levier pour le développement socioprofessionnel et la réussite éducative

Fort de son approche systémique et de sa gouvernance paritaire, ce projet vise à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit (PNI) au collégial afin d’améliorer leur insertion socioprofessionnelle. Menée de concert avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et un ensemble de partenaires aux expertises riches et variées, cette démarche mènera à l’élaboration d’un guide pour la création de plans d'action institutionnels de sécurisation culturelle dans les établissements d’enseignement collégial.
En savoir plus