Projet

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.

Le programme Funambule: pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un élève qui contrôle bien son niveau de stress peut mieux performer aux examens, se montrer plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau. En augmentant sa résistance au stress, le jeune devient aussi plus résilient dans la vie de tous les jours. Les élèves qui se montrent plus sereins, plus zen face aux défis et aux aléas de la vie pourront maintenir leurs acquis et découvrir de nouvelles stratégies de gestion du stress.

Lisez aussi l’entrevue avec Marie Ayotte

Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée d’une heure chacune. Réalisées dans le cadre d’un cours, ces rencontres sont offertes à des jeunes ciblés par des membres du personnel scolaire (ex. enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, infirmière) ainsi qu’à des jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress.

Habiletés développées

  • Diminution de l’anxiété de performance
  • Transformation d’une situation stressante en un défi à relever
  • Apprentissage de la détente par des techniques de relaxation et de respiration
  • Remplacement de pensées stressantes par des pensées apaisantes, rationnelles et réalistes
  • Résolution de problèmes d’une façon méthodique et rationnelle
  • Ajustement des stratégies de gestion du stress en fonction du degré de contrôlabilité d’une situation
  • Gestion du temps plus efficace
  • Gestion réaliste du perfectionnisme

Composantes de Funambule

  • Guide d’animation
  • Cahier du participant
  • Affiche de résolution de problème
  • DVD
    • Cahier du participant
    • Guide d’accompagnement
    • Fiches reproductibles
    • Fiche conseils aux parents
    • Fiche conseils aux enseignants

 

Infographie Funambule

Document(s) lié(s)

Étude de validation du programme Funambule (2015)

Télécharger le document

Analyse qualitative de l’application du programme Funambule (2016)

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus

Coup de pouce à la réussite!

Le Coup de pouce à la réussite! porte sur les défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires à la formation générale des adultes. Il poursuit l’objectif de présenter les principaux constats et les pistes d’action dégagés par le milieu universitaire sur les moyens de favoriser la réussite chez les personnes qui fréquentent les centres d’éducation des adultes.
En savoir plus