Projet

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations.

Le programme Funambule: pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un élève qui contrôle bien son niveau de stress peut mieux performer aux examens, se montrer plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau. En augmentant sa résistance au stress, le jeune devient aussi plus résilient dans la vie de tous les jours. Les élèves qui se montrent plus sereins, plus zen face aux défis et aux aléas de la vie pourront maintenir leurs acquis et découvrir de nouvelles stratégies de gestion du stress.

Lisez aussi l’entrevue avec Marie Ayotte

Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée d’une heure chacune. Réalisées dans le cadre d’un cours, ces rencontres sont offertes à des jeunes ciblés par des membres du personnel scolaire (ex. enseignant, psychologue scolaire, psychoéducateur, infirmière) ainsi qu’à des jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress.

Habiletés développées

  • Diminution de l’anxiété de performance
  • Transformation d’une situation stressante en un défi à relever
  • Apprentissage de la détente par des techniques de relaxation et de respiration
  • Remplacement de pensées stressantes par des pensées apaisantes, rationnelles et réalistes
  • Résolution de problèmes d’une façon méthodique et rationnelle
  • Ajustement des stratégies de gestion du stress en fonction du degré de contrôlabilité d’une situation
  • Gestion du temps plus efficace
  • Gestion réaliste du perfectionnisme

Composantes de Funambule

  • Guide d’animation
  • Cahier du participant
  • Affiche de résolution de problème
  • DVD
    • Cahier du participant
    • Guide d’accompagnement
    • Fiches reproductibles
    • Fiche conseils aux parents
    • Fiche conseils aux enseignants

 

Infographie Funambule

Document(s) lié(s)

Étude de validation du programme Funambule (2015)

Télécharger le document

Analyse qualitative de l’application du programme Funambule (2016)

Télécharger le document

Projets similaires

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus