Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

De plus, une formation à l’utilisation du guide est également disponible. Pour plus d’information et faire une demande, contactez-nous.

 

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation pratique

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation théorique

Télécharger le document

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus