Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

De plus, une formation à l’utilisation du guide est également disponible. Pour plus d’information et faire une demande, contactez-nous.

 

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation pratique

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation théorique

Télécharger le document

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus