Projet

Projet collectif d’orientation (PCO) ‒ Outil de transfert

Le besoin de soutenir la mise en œuvre de projets collectifs en orientation et employabilité a été à l'origine du projet mené par la chercheuse Patricia Dionne. Avec l'aide du CTREQ, expert en adaptation de contenu, le guide de mise en œuvre a été bonifié pour répondre aux besoins des acteurs.

Le besoin à l’origine du projet

La chercheuse Patricia Dionne, qui connaissait l’expertise du CTREQ dans l’adaptation de contenu dans des formats répondant aux besoins des acteurs, a fait appel au CTREQ pour un soutien dans la bonification d’un guide destiné à soutenir la mise en œuvre d’un projet collectif d’orientation au sein d’organismes spécialisés en orientation et/ou en employabilité.

Quelques mots sur la contribution du CTREQ

Dans ce mandat, le CTREQ a conseillé la chercheuse et son équipe en ce qui a trait à la structuration de leur guide de mise en œuvre en vue qu’il soit analysé et commenté par des groupes de discussion. Le CTREQ avait aussi la responsabilité d’ajuster le format et la structure du guide selon les commentaires obtenus lors des groupes de discussion afin qu’il soit en cohérence avec les besoins des acteurs.

Projets similaires

TAQ-TIC : Développement de l’inclusion socionumérique de travailleurs et de travailleuses vivant avec des difficultés cognitives 

Le projet vise à créer un environnement numérique visant à permettre aux employés du Groupe TAQ, ayant des limitations cognitives, de développer les capacités numériques nécessaires pour fonctionner normalement, comme personnes autonomes en société, et ce, au même titre que tous les citoyens. Le projet permettra de développer une plateforme de contenus microgradués au service des utilisateurs. 
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée

Ce projet vise à expérimenter les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans une entreprise adaptée pour développer les compétences de ses travailleurs. Les compétences visées sont autant des compétences techniques que des compétences du futur, comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie.
En savoir plus