Projet

Persévérance et réussite en Jamésie

Éducation pour adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le CTREQ a été choisi par le Groupe neurones pour réaliser, à l’été 2013, un document présentant l’état de la situation jamésienne et de ses différentes villes et localités en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative

L’outil développé a pour objectif de favoriser l’émergence d’une compréhension commune de la situation (forces et enjeux) et de faciliter le travail concerté et la mise en place d’actions réfléchies et concrètes pour les jeunes de la Jamésie.

Le document, réalisé en étroite collaboration avec les milieux locaux et de nombreux intervenants, illustre de façon simple et imagée l’ensemble des acquis et des problématiques propres à chacun des territoires. On y trouve aussi des pistes de réflexion orientées vers l’action. Ces pistes permettront une meilleure définition de la prochaine planification stratégique pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en Jamésie.

Les processus de concertation et de validation associés à la réalisation de cet outil ont permis aux responsables des différentes organisations locales ou régionales de commencer à travailler ensemble. Ils ont également permis d’initier des collaborations, qui à moyen terme, pourront se concrétiser en projets rassembleurs.

Agir au profit des jeunes

Dès l’automne 2013, ainsi qu’à l’hiver 2014,  cet état de situation permettra de stimuler les échanges et facilitera la prise de décision relative à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique du Groupe neurones répondant aux besoins réels de la région et de ses milieux. Une complémentarité des actions entre les paliers régionaux et locaux est envisagée tout au long de cette démarche, laquelle requiert l’implication d’acteurs variés.

Le document, disponible en téléchargement ci-dessous est divisé en trois parties :

  • Une présentation du Groupe neurones (composition, approche multisectorielle et écosystémique)
  • Un état de situation régional (forces, enjeux, cheminements scolaires, taux de diplomation, etc.)
  • Des états de situation locaux (Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson et Villebois-Valcanton)

Cet outil s’adresse principalement aux intervenants et aux gestionnaires d’organisations qui gravitent autour des jeunes, intéressera aussi toute personne sensible à l’avenir des Jamésiens de 0 à 30 ans. Alors, que vous soyez intervenant, gestionnaire, enseignant, employeur, entraineur, membre de la famille ou simplement l’ami d’un jeune, la persévérance scolaire et la réussite éducative, c’est l’affaire de tous, à tous les jours!

Document(s) lié(s)

Portrait – Persévérance et réussite en Jamésie

Télécharger le document

Projets similaires

Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)

Le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones vise à soutenir plusieurs projets francophones et anglophones chez les jeunes de moins de 20 ans du Québec.
En savoir plus

La conciliation études-travail par les IRC

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).
En savoir plus

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.
En savoir plus