Projet

Évaluation du programme Opération PAJE

opération paje

Primaire

Secondaire

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Créée en 2007, Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement) est née d’une fusion de trois éléments : la jeunesse, l’enseignement et l’environnement. À l’origine, l’idée de base était d’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions adaptées aux enjeux environnementaux identifiés par la communauté. Ainsi, les instigateurs, en s’appuyant sur l’expérience du Groupe d’aide à la recherche et à l’aménagement de la faune (GARAF) de la Commission scolaire des Chênes, ont mis sur pied un comité pour développer Opération PAJE.

Débuté au printemps 2015, l’évaluation d’Opération PAJE, qui se déroule sous la responsabilité scientifique du chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Ghislain Samson, vise à mesurer les retombées de l’approche sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable ainsi que sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Document(s) lié(s)

Retombées de l’Opération PAJE – Synthèse

Télécharger le document

Retombées de l’Opération PAJE

Télécharger le document

Projets similaires

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.
En savoir plus

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus