Projet

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Ce lexique est destiné aux acteurs de la pratique, aux gestionnaires de l’éducation et
aux professionnels travaillant dans les organisations.

Les définitions proposées sont tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Objectifs visés

  • Viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances.
  • Contribuer à l’adoption d’un langage commun.
  • Éviter les déviations de sens.
  • Favoriser le développement d’un vocabulaire durable.

Ouverture aux changements

Le transfert de connaissances est une notion relativement jeune qui est appelée à se développer au cours des prochaines années. Le vocabulaire qui l’accompagne continuera lui aussi à s’enrichir. Ce lexique n’est donc pas proposé comme un ouvrage définitif, mais plutôt comme un outil qui accompagnera l’évolution du transfert de connaissances.

Téléchargez le document en cliquant sur le lien dans le bas de la page. 

Document(s) lié(s)

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Télécharger le document

Projets similaires

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Reconnaissance des Premiers Peuples au collégial : favoriser le développement socioprofessionnel des communautés autochtones par la réussite éducative 

Fort de son approche systémique et de sa gouvernance paritaire, ce projet vise à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite des étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit (PNI) au collégial afin d’améliorer leur insertion socioprofessionnelle. Menée de concert avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et un ensemble de partenaires aux expertises riches et variées, cette démarche mènera à l’élaboration d’un guide pour la création de plans d'action institutionnels de sécurisation culturelle dans les établissements d’enseignement collégial.
En savoir plus