Projet

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Lexique sur le transfert de connaissances

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Ce lexique est destiné aux acteurs de la pratique, aux gestionnaires de l’éducation et
aux professionnels travaillant dans les organisations.

Les définitions proposées sont tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Objectifs visés

  • Viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances.
  • Contribuer à l’adoption d’un langage commun.
  • Éviter les déviations de sens.
  • Favoriser le développement d’un vocabulaire durable.

Ouverture aux changements

Le transfert de connaissances est une notion relativement jeune qui est appelée à se développer au cours des prochaines années. Le vocabulaire qui l’accompagne continuera lui aussi à s’enrichir. Ce lexique n’est donc pas proposé comme un ouvrage définitif, mais plutôt comme un outil qui accompagnera l’évolution du transfert de connaissances.

Document(s) lié(s)

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus