Projet

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Post secondaire

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.

Les mandats

Les travaux de ce groupe servent à alimenter les discussions lors de la tenue des symposiums. Au cours des deux dernières années, il a travaillé sur les rôles et responsabilités en accompagnement, thème retenu pour le 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Le document réalisé a été utilisé dans le cadre des ateliers de discussion tenus lors du symposium.

Les membres

Annie Côté, agente de recherche et de transfert de connaissances, MEES

Nicole Labrecque, directrice adjointe – Services éducatif Jeunes, Commission scolaire des Navigateurs, représentante de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQSC)

Marie-Josée Langlois, conseillère en mobilisation des connaissances, Fondation Lucie et André Chagnon

Lynn Lapostolle, directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC)

Pierre Potvin, personne-ressource, CTREQ

Hélène Rioux, directrice des communications, CTREQ

Brigitte Simoneau, directrice générale adjointe, Commission scolaire des Bois-Francs, représentante de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec (ADIGECS)

Caroline Sirois, agente de recherche et de transfert des connaissances, MEES

Linda St-Pierre, présidente-directrice générale, CTREQ

Isabelle Tremblay, conseillère en développement pédagogique, Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Document(s) lié(s)

Rôles et responsabilités en accompagnement

Télécharger le document

Identification et documentation de rôles associés à celui d’agent d’intermédiation de connaissances et de réseaux dans le domaine de l’éducation

Télécharger le document

Projets similaires

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus