Projet

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

Le besoin à l’origine du projet 

Une nouvelle application pour soutenir les victimes d’intimidation 

Afin de soutenir les victimes d’intimidation, une première version de l’application +Fort était lancée en 2013. Étant donné l’ampleur du phénomène de l’intimidation et de son omniprésence dans les milieux, cette application a été fort bien accueillie avec plus de 3000 téléchargements lors des deux premières années.    

Depuis, une version 2.0 de l’application est disponible gracieusement dans les magasins d’applications. 

Offrir un soutien de qualité aux victimes 

Afin que plus de jeunes puissent bénéficier d’un soutien de qualité en milieu scolaire, mais aussi de mieux soutenir les enseignants dans l’utilisation de +Fort, l’équipe de recherche, menée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin, souhaitait développer une formation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires. Afin que la formation soit en adéquation avec les besoins et la réalité des milieux, les chercheurs tenaient à ce qu’elle soit réfléchie et réalisée en coconstruction avec des acteurs du milieu scolaire. Ils se sont donc tournés vers le CTREQ.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Cette collaboration avec Isabelle Ouellet-Morin a permis de rédiger les contenus de la formation sur l’intimidation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires.   

Concrètement, l’implication du CTREQ dans ce projet a permis la planification et l’animation de deux ateliers de coconstruction avec des acteurs du terrain et d’une rencontre de rétroaction. Entre les ateliers et la rencontre de rétroaction, le CTREQ a rédigé cinq modules de formation et a conçu plusieurs outils d’accompagnement.   

La formation bientôt à votre portée  

Maintenant que les contenus sont rédigés, la formation est actuellement en production. Dès que la formation sera disponible, nous en informerons les acteurs des milieux scolaires.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

Mis sur pied en 2012, le Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation est animé par le CTREQ à la demande du MEES. Il a pour but de contribuer au développement d’une culture de la recherche et du transfert en éducation au Québec.
En savoir plus

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus