Projet

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

Le besoin à l’origine du projet 

Une nouvelle application pour soutenir les victimes d’intimidation 

Afin de soutenir les victimes d’intimidation, une première version de l’application +Fort était lancée en 2013. Étant donné l’ampleur du phénomène de l’intimidation et de son omniprésence dans les milieux, cette application a été fort bien accueillie avec plus de 3000 téléchargements lors des deux premières années.    

Depuis, une version 2.0 de l’application est disponible gracieusement dans les magasins d’applications. 

Offrir un soutien de qualité aux victimes 

Afin que plus de jeunes puissent bénéficier d’un soutien de qualité en milieu scolaire, mais aussi de mieux soutenir les enseignants dans l’utilisation de +Fort, l’équipe de recherche, menée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin, souhaitait développer une formation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires. Afin que la formation soit en adéquation avec les besoins et la réalité des milieux, les chercheurs tenaient à ce qu’elle soit réfléchie et réalisée en coconstruction avec des acteurs du milieu scolaire. Ils se sont donc tournés vers le CTREQ.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Cette collaboration avec Isabelle Ouellet-Morin a permis de rédiger les contenus de la formation sur l’intimidation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires.   

Concrètement, l’implication du CTREQ dans ce projet a permis la planification et l’animation de deux ateliers de coconstruction avec des acteurs du terrain et d’une rencontre de rétroaction. Entre les ateliers et la rencontre de rétroaction, le CTREQ a rédigé cinq modules de formation et a conçu plusieurs outils d’accompagnement.   

La formation bientôt à votre portée  

Maintenant que les contenus sont rédigés, la formation est actuellement en production. Dès que la formation sera disponible, nous en informerons les acteurs des milieux scolaires.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale

Le texte ci-dessous provient du document Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale Contexte du projet  La télésanté est en constante augmentation depuis quelques années et englobe de nombreuses activités (téléconsultation, télésurveillance, etc.). Elle est une forme de télépratique qui se définit comme une activité, un service ou un système […]
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus