Projet
+Fort
Le besoin à l’origine du projet
Une nouvelle application pour soutenir les victimes d’intimidation
Afin de soutenir les victimes d’intimidation, une première version de l’application +Fort était lancée en 2013. Étant donné l’ampleur du phénomène de l’intimidation et de son omniprésence dans les milieux, cette application a été fort bien accueillie avec plus de 3000 téléchargements lors des deux premières années.
Depuis, une version 2.0 de l’application est disponible gracieusement dans les magasins d’applications.
Offrir un soutien de qualité aux victimes
Afin que plus de jeunes puissent bénéficier d’un soutien de qualité en milieu scolaire, mais aussi de mieux soutenir les enseignants dans l’utilisation de +Fort, l’équipe de recherche, menée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin, souhaitait développer une formation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires. Pour que la formation soit en adéquation avec les besoins et la réalité des milieux, les chercheurs tenaient à ce qu’elle soit réfléchie et réalisée en coconstruction avec des acteurs du milieu scolaire.
Quelques mots sur la contribution du CTREQ
Cette collaboration avec Isabelle Ouellet-Morin a permis de rédiger les contenus de la formation sur l’intimidation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires.
Concrètement, l’implication du CTREQ dans ce projet a permis la planification et l’animation de deux ateliers de coconstruction avec des acteurs du terrain et d’une rencontre de rétroaction. Entre les ateliers et la rencontre de rétroaction, le CTREQ a rédigé cinq modules de formation et a conçu plusieurs outils d’accompagnement, le tout validé par un comité de chercheurs et de professionnels du domaine.