Projet

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.

Depuis une dizaine d’années, le CSS de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a mis des efforts considérables pour déployer l’amélioration continue (AC) et développer une culture d’amélioration continue dans son organisation. Elle a dû adapter des outils et des modèles existants en matière d’AC à la réalité de la commission scolaire et former la majorité de ses gestionnaires. Afin de mesurer la portée de ses efforts, la CSRS a interpellé le CTREQ afin de développer un partenariat lui permettant de se doter d’outils pour mesurer l’état du déploiement de la culture d’AC et ainsi identifier les éléments à améliorer.

Les objectifs du projet

Cette démarche a permis la création d’un partenariat entre le CSSRS, l’UQTR, la Fondation Chagnon et le CTREQ. Les objectifs suivants ont été poursuivis pour mener à bien ce projet :

  1. Évaluer le niveau de déploiement de l’amélioration continue au sein du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
  2. Produire en collaboration avec l’UQTR, le CSS de la Région-de-Sherbrooke et le CTREQ des outils pour soutenir le déploiement de l’amélioration continue et le développement de la culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire (CS) du Québec.
  3. Proposer un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire du Québec.
  4. Proposer un questionnaire pour évaluer le niveau de maturité de déploiement de l’amélioration continue d’un Centre de services scolaire.
  5. Expérimenter la transférabilité de certains outils pour soutenir le développement d’une culture d’amélioration continue dans les Centres de services scolaire.

Les étapes du projet

Pour y parvenir, il a d’abord fallu documenter le processus mis en place par le CSSRS et les modèles de déploiement existants (en entreprise, dans le milieu de la santé, etc.) afin d’en dégager un modèle d’amélioration continue transférable, voire adaptable à la réalité de chaque Centre de services scolaire. Un rapport sur cette première étape est d’ailleurs disponible (le lien se trouve au bas de la page).

À terme, ce partenariat aura permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue adapté au contexte des Centres de services scolaire québécois et de proposer des outils pour soutenir celles-ci dans leur cheminement vers une culture d’amélioration continue. Ces outils seront disponibles d’ici la fin du mois de juin.

De plus, un questionnaire évaluant le degré de maturité du déploiement de l’amélioration continue sera mis à la disposition des Centres de services scolaire dans le but d’avoir un portrait global des forces et faiblesses de leur organisation en termes d’évolution vers une culture d’amélioration continue.

Document(s) lié(s)

Annexe C. Tableau des outils de soutien

Télécharger le document

Rapport 2 – Développer un modèle de déploiement et d’évaluation de l’amélioration continue pour les organisations scolaires

Télécharger le document

Annexe A. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version services

Télécharger le document

Annexe B. Outil Évaluation maturité amélioration continue – Version établissements

Télécharger le document

Annexe F. Charte de projet

Télécharger le document

Annexe E. Formulaire A3 RÉSOLUTION

Télécharger le document

Annexe D. Formulaire A3 PROPOSITION

Télécharger le document

Rapport 1 – Documenter les modèles de déploiement de l’amélioration continue existants

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus