Projet

ABRACADABRA

Préscolaire

Primaire

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. L’approche équilibrée « […] implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves […] (Pressley, 2005). Il s’agit donc d’une approche qui combine des activités centrées sur le sens et d’autres, centrées sur des habiletés déterminantes pour la réussite des premiers apprentissages en lecture et en l’écriture.

C’est pourquoi ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture.

Le choix de l’approche équilibrée pour ABRACADABRA permet donc à l’ensemble des élèves de profiter des bénéfices d’un enseignement centré à la fois sur le sens et sur les habiletés essentielles. Un tel enseignement a été démontré comme étant favorable pour la réussite de tous les élèves.

De plus, grâce à sa forme interactive, ABRACADABRA favorise également la motivation et l’autorégulation de l’apprentissage des élèves.

Les composantes d’ABRACADABRA

ABRACADABRA comporte trois zones : Élève, Enseignant et Parent.

Zone Élève

La Zone Élève fournit aux élèves une bibliothèque de livres virtuels, de même qu’un ensemble d’activités instructives et amusantes, en lien avec ces livres. Cette zone comporte, entre autres:

  • Plusieurs histoires tirées de la littérature jeunesse, créant un environnement d’apprentissage authentique et dynamique pour l’élève ;
  • Des activités interactives avec animations visuelles et sonores aidant l’élève à développer les habiletés suivantes : la conscience phonémique, la compréhension du principe alphabétique, l’identification de mots écrits, la fluidité, la compréhension en lecture, incluant le vocabulaire, de même que la production de mots écrits (orthographe lexicale);
  • De sympathiques personnages accompagnant l’élève dans la lecture des livres et dans les activités ;
  • Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du niveau d’apprentissage de l’élève ;
  • Une démonstration animée pour chaque activité, expliquant à l’élève comment s’y prendre pour la réaliser ;
  • Des mesures d’aide soutenant l’élève lors de la lecture de livres et la réalisation des activités.

Zone Enseignant

La Zone Enseignant permet aux enseignants d’accroître leurs connaissances didactiques et pédagogiques sur la lecture et l’écriture, en fonction des connaissances issues de la recherche, ainsi que de faire des choix éclairés quant aux livres et aux activités à suggérer à leurs élèves. Cette zone comprend, entre autres, un guide pédagogique dans lequel sont décrits ou proposés :

  • Les principes directeurs d’ABRACADABRA ;
  • Les habiletés ciblées ;
  • Les catégories d’activités ;
  • Les catégories de textes ;
  • Des activités supplémentaires ;
  • Des interventions visant à soutenir les élèves.

Zone Parent

La Zone Parent a pour objectif d’aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l’enseignement réalisé en classe. Cette zone permet :

  • De sensibiliser les parents à l’importance de la lecture et aux différentes étapes d’apprentissage de celle-ci ;
  • D’aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d’apprentissage et à créer un climat bienveillant.

La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’apprentissage de l’enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d’écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.

Comment accéder à Abracadabra

Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles :

La version complète en anglais est disponible sans frais pour les écoles primaires anglophones du Québec.

Abra_Logo

Document de diffusion

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document de diffusion d’ABRACADABRA ou le document de diffusion Le portail de littératie présentant ABRACADABRA et LIRE, un répertoire de contes et d’histoires qui complète ABRA.

Membres de l’équipe d’ABRACADABRA

http://grover.concordia.ca/resources/acknowledgements/fr/abra.php

 

Liste des partenaires d’ABRACADABRA

http://grover.concordia.ca/resources/acknowledgements/fr/abra.php#tab-funders

 

Nouvelles

Rapport d’évaluation

Cliquez sur la boîte de téléchargement ci-dessous pour obtenir le rapport d’évaluation de la zone parent intitulé « Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes » :

 

Document(s) lié(s)

Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Regard sur l’égalité des chances en éducation

Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui se pense sur l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.
En savoir plus