Instauration d’une communauté de pratique en milieu de travail
Les compétences du futur particulièrement ciblées dans ce projet sont celles de la collaboration, de la résolution de problèmes, de l’autonomie et du développement professionnel. Ce premier volet du projet sera piloté par une cohorte de chefs d’équipe qui débuteront une expérience de Communauté de pratique (CoP), qui sera documentée par la production d’outils et de contenus pour le développement de certaines compétences.
Une collaboration tripartite
Pour ce projet, le CTREQ collabore avec le Centre d’éducation des adultes (CÉAN) et le Centre emploi travail adapté Lotbinière (CÉTAL). Ce dernier compte 70% d’employés ayant des limitations fonctionnelles, constituant donc un milieu propice au développement et à l’expérimentation.
Quant au CÉAN, il dispense déjà de la formation au CÉTAL et à d’autres entreprises adaptées, et possède une expérience éprouvée dans ce champ d’expertise.
À ces partenaires s’ajoutent, la Société pour l’apprentissage SAVIE, le Conseil québécois des entreprises adaptées, Nancy Granger de l’équipe de recherche en littératie et inclusion ÉRLI-Connexité et Karine Ayotte, doctorante, spécialisée dans l’utilisation des technologies pour soutenir l’employabilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles.