Projet

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Primaire

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.

Logo CAP

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : la culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves.

Une CAP repose sur une culture collaborative au sein de l’équipe-école. L’apprentissage se fait avec d’autres enseignants qui sont aussi intéressés à améliorer les apprentissages en lecture et écriture. Les échanges se font dans ce but précis et sont basés sur des faits, des données du niveau de l’apprentissage de l’élève, car l’évaluation et l’enseignement vont de pairs dans la classe, l’un renseignant l’autre. De cela découle le ciblage des domaines prioritaires en lecture et celui des pratiques les plus efficaces pour y répondre.

Pour appuyer la progression, ce système peut être guidé et accompagné. Les accompagnateurs, incluant les directions d’école, les conseillers pédagogiques, les chercheurs et les organismes de liaison et de transfert, deviennent essentiels.

La progression de la CAP, les défis rencontrés et les solutions envisageables sont documentés par les chercheurs. Ce projet et ceux qui l’ont précédé ont permis d’élaborer un modèle de formation et d’accompagnement pour implanter une CAP dans d’autres écoles. Ce modèle prend la forme d’un guide publié à l’automne 2012 pour ceux qui désirent implanter une CAP dans leur milieu (lien vers le livre) et sert d’inspiration à la collectivité scientifique pour le transfert de la recherche vers la pratique. La collaboration du CTREQ permet d’assurer le transfert de cette démarche.

Lien utile

Téléchargez la page de présentation CAP (PDF)

 

Document(s) lié(s)

CAP – Le nouveau leader

Télécharger le document

CAP – Faire la différence…de la recherche à la pratique

Télécharger le document

CAP – Éducation et francophonie

Télécharger le document

Projets similaires

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Entre 2022 et 2024, le CTREQ a piloté ce projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, a fait l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus