Dossier spécial : « L’entrepreneuriat éducatif »

13 février 2018

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), le CTREQ se joint au thème « Vos gestes, un + pour la réussite » et vous propose des gestes concrets, parfois simples, parfois de plus grande ampleur, mais qui ont tous le même objectif : aider la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves québécois.

VALORISER LES FORCES DE CHACUN! 

Mélodie, qui a de la facilité en mathématiques, trouve de la reconnaissance lorsqu’elle résout un problème dont personne ne trouve la solution. Olivier, dont la force est l’écriture, se distingue lors de la rédaction d’un conte. Laurie, qui réussit bien en sciences, se démarque lors du concours scientifique de l’école. Guillaume, qui a des qualités artistiques étonnantes, brille lorsque son œuvre est affichée aux murs du local d’arts plastiques. Mais de quelle manière se distinguent Emmanuelle, qui est habile de ses mains, et Tristan, qui est débrouillard?

Avec l’entrepreneuriat éducatif, chacun a enfin la chance de faire valoir ses forces. Cette vision pédagogique permet de sortir des sentiers habituels pour emprunter une voie nouvelle où créativité, passion et esprit d’équipe sont à l’honneur, en plus de mieux préparer les élèves aux défis qu’ils rencontreront tout au long de leur vie.

SAVIEZ-VOUS QUE…

  • 82 % des élèves affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial leur a permis d’être fiers d’eux-mêmes1?
  • 95 % des enseignants affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial a permis à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage de renforcer leur confiance en eux2?
  • 97 % des enseignants affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial augmente la motivation des élèves en classe1?

DES GESTES QUI COMPTENT!

Voici quelques idées pour que vos « gestes » se transforment en « + » pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes!

Pour en apprendre davantage sur les gestes proposés, les hyperliens présentés ci-dessous vous permettront de poursuivre votre lecture. Chaque geste est tiré d’articles, de sites Web ou d’outils pédagogiques qui vous permettront de comprendre les bienfaits de telles actions.

À LA MAISON….

  1. Intéressez-vous au projet de l’enfant ou de l’adolescent en l’invitant à en parler.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)
  2. Donnez des conseils à l’enfant ou à l’adolescent en le soutenant dans les responsabilités qu’il assume au sein du projet.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)
  3. Encouragez l’enfant ou l’adolescent lorsque les étapes de réalisation de son projet sont plus ardues et félicitez-le de sa ténacité.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action! (PDF)

À L’ÉCOLE…

  1. Évaluez les qualités entrepreneuriales des élèves.
    Cliquez ici pour mettre ce gestion en action!
  2. Créez un projet à vocation coopérative.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  3. Utilisez des expériences concrètes pour que les apprentissages soient le résultat d’un processus de réflexion et de résolution de problèmes (un magasin scolaire, une entreprise fictive, etc.).
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!
  4. Invitez en classe un entrepreneur à venir parler de son métier aux élèves. La Semaine des entrepreneurs à l’école pourrait être un moment propice pour ce genre d’activité.
    Cliquez ici pour mettre ce geste en action!

Pour en apprendre davantage sur les initiatives en lien avec la persévérance scolaire réalisées dans votre région, consultez le site www.perseverancescolaire.com

 

De petits gestes qui font une grande différence!

Vous souhaitez conserver ces informations ou les imprimer? Deux documents sont disponibles :


           Version PDF                             Version imprimable       

         

Photo : Shutterstock/DGLimages

____

Sources :
  1. Apprendre à entreprendre… à l’école. [En ligne] Consulté le 1 février 2018. http://www.csenergie.qc.ca/doc_uploads/csenergie/documents/enseignement-prescolaire-et-primaire/documentation/entrepreneuriat/Apprendre-a-entreprendre.pdf
  2. Entreprendre c’est apprendre. [En ligne] Consulté le 1 février 2018. https://entreprendrecestapprendre.com/fr/t6-denis-morin/

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email