Projet

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Secondaire

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).

L’intérêt des jeunes pour la science et la technologie demeure une préoccupation première dans le monde de l’éducation. Dans le cadre du projet FAST à l’École secondaire Vanier, le CRIRES, le CEFRIO et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’expérimenter de nouvelles approches pour inciter les jeunes à persévérer en science et technologie (S&T) et en technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet FAST est de démontrer l’intérêt de travailler dans ces domaines et l’importance du parcours scolaire pour y parvenir.

Le projet FAST est une formule d’apprentissage de la S&Tau cours de laquelle des élèves de 4e secondaire de l’Éole secondaire Vanier vivent une expérience significative dans un milieu de travail et une approche pédagogique enrichie par les TIC. Lors de leur présence en entreprise, les élèves participent à des activités, exécutent plusieurs tâches et côtoient des travailleurs de différentes carrières des S&T ou des TIC. L’élève est personnellement encadré par un employé et son expérience s’étend sur un mois à raison d’une journée entière par semaine. Le projet intègre l’utilisation des tablettes numériques afin de permettre aux jeunes de réaliser certaines activités d’apprentissage. Le projet est en cours à l’école Vanier depuis janvier 2012.

Document(s) lié(s)

FAST – Rapport final

Télécharger le document

Projets similaires

Guide pratique en technologies éducatives

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!
En savoir plus