Projet

Appui-Motivation

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.

Veuillez noter que le site Web Appui-Motivation est temporairement inaccessible.

Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation :

  • Conceptions de l’apprentissage,
  • Latitude accordée aux élèves,
  • Ambiance et gestion de classe,
  • Situations d’apprentissage,
  • Soutien et accompagnement des élèves,
  • Évaluation des apprentissages.

Près de 80 vidéos sont proposées sur le site, certaines expliquant les modèles théoriques et pratiques, la majorité illustrant des interventions pédagogiques en situation de classe, classées en fonction des 6 composantes du modèle pratique CLASSE. Les professionnels de l’éducation y trouveront toutes les ressources nécessaires pour organiser des sessions de perfectionnement sur la motivation scolaire.

La 2e édition du site Appui-Motivation permet aux enseignants de partager leurs expertises avec d’autres enseignants et de discuter des problèmes de motivation et de leurs solutions.

 

Projets similaires

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

À nos devoirs!

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus