Projet

Aide par les pairs

Post secondaire

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention au sein de l’enseignement supérieur québécois.

aide par les pairs

Objectifs visés

  • La réalisation d’un portrait des moyens utilisés pour qualifier, mesurer ou évaluer les mesures d’aide par les pairs dans les établissements postsecondaires;
  • L’identification de différents cadres de référence, québécois ou provenant de l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs;
  • La sélection de cadres pertinents dans le contexte des pratiques recensées;
  • La diffusion du portrait de même que la sélection de cadres de référence;
  • L’identification des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

Projets similaires

Guide pratique en technologies éducatives

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus