Projet

Évaluation du programme Opération PAJE

opération paje

Primaire

Secondaire

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Créée en 2007, Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement) est née d’une fusion de trois éléments : la jeunesse, l’enseignement et l’environnement. À l’origine, l’idée de base était d’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions adaptées aux enjeux environnementaux identifiés par la communauté. Ainsi, les instigateurs, en s’appuyant sur l’expérience du Groupe d’aide à la recherche et à l’aménagement de la faune (GARAF) de la Commission scolaire des Chênes, ont mis sur pied un comité pour développer Opération PAJE.

Débuté au printemps 2015, l’évaluation d’Opération PAJE, qui se déroule sous la responsabilité scientifique du chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Ghislain Samson, vise à mesurer les retombées de l’approche sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable ainsi que sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Document(s) lié(s)

Retombées de l’Opération PAJE – Synthèse

Télécharger le document

Retombées de l’Opération PAJE

Télécharger le document

Projets similaires

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Ce projet de recherche et d’adaptation a été réalisé pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Il a pour but de sensibiliser le public présent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur les conséquences économiques du décrochage scolaires, par le développement d’outils adaptés et fondés sur des connaissances issues de la recherche.
En savoir plus