Projet

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Secondaire

Ce projet de recherche et d’adaptation a été réalisé pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Il a pour but de sensibiliser le public présent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur les conséquences économiques du décrochage scolaires, par le développement d’outils adaptés et fondés sur des connaissances issues de la recherche.

PRÉCA

Quelques mots sur le projet

L’objectif principal du projet est d’accroître la reconnaissance du rôle de l’éducation dans le développement socio-économique du Québec. Dans le cadre de ce projet, l’investissement pour lutter contre le décrochage scolaire est perçu comme une contribution à l’enrichissement de la société québécoise, d’un point de vue social, culturel et économique. À titre d’exemples, les résultats de recherche démontrent que l’augmentation du taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires permet notamment :

  • d’accéder à des emplois intéressants, lesquels demandent de plus en plus de qualification;
  • de bénéficier de meilleures conditions de vie et envisager une espérance de vie plus longue;
  • de vivre un sentiment de fierté;
  • de devenir un citoyen mieux informé, plus actif et impliqué dans sa communauté.

Le mandat du CTREQ

Mandaté par le PRÉCA, le CTREQ a réalisé un feuillet de sensibilisation, une présentation PowerPoint et une infographie présentant quelques connaissances issues de la recherche concernant les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec. Pour ce faire, l’équipe du CTREQ a repéré la documentation susceptible de répondre à cette demande et adapté les résultats de recherche dans un langage et un format appropriés pour les publics visés.

Ce projet est en continuité avec la mission de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), à savoir : « […] reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques ».

Un feuillet de sensibilisation et une infographie

Accessibles en téléchargement ci-dessous, le feuillet de sensibilisation et l’infographie s’adressent principalement aux intervenants et aux gestionnaires d’organisations qui gravitent autour des milieux scolaires et des jeunes. Il intéressera aussi toute personne sensible à la réussite éducative des jeunes québécois. Il se divise en trois parties :

  •  Un portrait statistique (taux et répartition de la diplomation);
  • Les principaux enjeux (conséquences personnelles, sociales et économiques);
  • Des pistes d’action et la conclusion.

Alors, que vous soyez enseignant, employeur, parent ou intervenant scolaire, la réussite éducative, c’est l’affaire de tous!

Pour consulter et télécharger le feuillet de sensibilisation, cliquez sur la boîte DOCUMENTS ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les activités de sensibilisation du PRÉCA sur les conséquences économiques du décrochage scolaire.

 

Document(s) lié(s)

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.
En savoir plus

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus