Projet

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.

Le projet « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les IRC dans leur travail pour réaliser le deuxième objectif du mandat qui consiste à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire produit par le CTREQ contribue à soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et de guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’inventaire comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Reading for pleasure : Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Projets similaires

Guide pratique en technologies éducatives

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.
En savoir plus

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.
En savoir plus