Projet

Chapitre sur la coconstruction

La chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a développé un parcours de formation pour les étudiants et les chercheurs souhaitant se spécialiser dans le développement d'outils technologiques. Pour soutenir cet effort, elle a sollicité le CTREQ pour partager son expertise en coconstruction et élaborer un module sur ce sujet clé.

Le besoin à l’origine du projet  

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal, par le biais de la chercheuse Isabelle Ouellet Morin, développait un parcours de formation à l’intention des étudiants et des chercheurs souhaitant développer des outils technologiques. Parmi les différents éléments abordés dans cette formation, il était question de coconstruction pour connaitre et comprendre sa pertinence dans le développement d’une nouvelle technologie.   

Considérant l’expertise du CTREQ en coconstruction, la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a demandé sa collaboration pour la rédaction d’un module sur le sujet. L’objectif de ce module était de sensibiliser les chercheurs sur l’utilité de la coconstruction et d’outiller ceux souhaitant se lancer dans le développement d’une nouvelle technologie qui favoriserait l’appropriation des connaissances issues de la recherche.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ a mis à profit ses connaissances et son expertise sur la coconstruction en rédigeant un texte portant sur ce sujet à l’intention de chercheurs et d’étudiants. Les contenus sont basés à la fois sur des connaissances scientifiques et expérientielles et traitent entre autres des grandes étapes de la coconstruction, de ses avantages et de ses limites. Pour compléter les contenus théoriques, plusieurs exemples concrets d’activités et des propositions de ressources ont été ajoutés.

Projets similaires

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.
En savoir plus

Collaboration avec RAP Côte-Nord

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus