Projet

Collaboration avec RAP Côte-Nord

Le besoin à l’origine du projet L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes […]

Le besoin à l’origine du projet

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Quelques mots sur la contribution du CTREQ

Dans ce mandat, le CTREQ a accompagné l’équipe de RAP Côte-Nord dans ses réflexions en explorant différentes approches qui peuvent agir sur le développement des aspirations et du développement de sens chez les jeunes de 12 ans et plus. Une recension des approches basées sur les paramètres suivants a été amorcée :

  • S’appuyer à la fois sur des connaissances théoriques et expérimentales,
  • Faire l’objet d’une évaluation;
  • Inclure des outils concrets pour être facilement utilisables.

Des propositions de pistes de réflexion ou de solutions de même que des lignes directrices ont été proposées aux partenaires de tout le territoire. Ces derniers ont par la suite effectué une sélection selon leurs préoccupations et leurs ressources afin de bien répondre de façon optimale aux besoins des apprenants.

À l’issue de la réflexion du RAP Côte-Nord, une sélection de quatre initiatives et la création de courtes fiches descriptives ont été produites. Le CTREQ a par la suite émis des propositions visant à mobiliser davantage différents intervenants gravitant autour de RAP Côte-Nord notamment par la recherche d’ambassadeurs (étudiants, conseillers en orientation, etc.).

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Répertoire des usages pédagogiques du iPad

Accessible sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), le répertoire propose plus de 60 applications pédagogiques, classifiées selon leur utilisation, la discipline visée, le scénario pédagogique et le coût.
En savoir plus