Projet

Collaboration avec RAP Côte-Nord

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Le besoin à l’origine du projet

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Quelques mots sur la contribution du CTREQ

Dans ce mandat, le CTREQ a accompagné l’équipe de RAP Côte-Nord dans ses réflexions en explorant différentes approches qui peuvent agir sur le développement des aspirations et du développement de sens chez les jeunes de 12 ans et plus. Une recension des approches basées sur les paramètres suivants a été amorcée :

  • S’appuyer à la fois sur des connaissances théoriques et expérimentales,
  • Faire l’objet d’une évaluation;
  • Inclure des outils concrets pour être facilement utilisables.

Des propositions de pistes de réflexion ou de solutions de même que des lignes directrices ont été proposées aux partenaires de tout le territoire. Ces derniers ont par la suite effectué une sélection selon leurs préoccupations et leurs ressources afin de bien répondre de façon optimale aux besoins des apprenants.

À l’issue de la réflexion du RAP Côte-Nord, une sélection de quatre initiatives et la création de courtes fiches descriptives ont été produites. Le CTREQ a par la suite émis des propositions visant à mobiliser davantage différents intervenants gravitant autour de RAP Côte-Nord notamment par la recherche d’ambassadeurs (étudiants, conseillers en orientation, etc.).

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
En savoir plus

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.
En savoir plus

Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée

Ce projet vise à expérimenter les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans une entreprise adaptée pour développer les compétences de ses travailleurs. Les compétences visées sont autant des compétences techniques que des compétences du futur, comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie.
En savoir plus