Projet
Collaboration avec RAP Côte-Nord
Le besoin à l’origine du projet
L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.
Quelques mots sur la contribution du CTREQ
Dans ce mandat, le CTREQ a accompagné l’équipe de RAP Côte-Nord dans ses réflexions en explorant différentes approches qui peuvent agir sur le développement des aspirations et du développement de sens chez les jeunes de 12 ans et plus. Une recension des approches basées sur les paramètres suivants a été amorcée :
- S’appuyer à la fois sur des connaissances théoriques et expérimentales,
- Faire l’objet d’une évaluation;
- Inclure des outils concrets pour être facilement utilisables.
Des propositions de pistes de réflexion ou de solutions de même que des lignes directrices ont été proposées aux partenaires de tout le territoire. Ces derniers ont par la suite effectué une sélection selon leurs préoccupations et leurs ressources afin de bien répondre de façon optimale aux besoins des apprenants.
À l’issue de la réflexion du RAP Côte-Nord, une sélection de quatre initiatives et la création de courtes fiches descriptives ont été produites. Le CTREQ a par la suite émis des propositions visant à mobiliser davantage différents intervenants gravitant autour de RAP Côte-Nord notamment par la recherche d’ambassadeurs (étudiants, conseillers en orientation, etc.).