Projet

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial. Source de l’image : Shutterstock Antonio Guillem Il s’agit d’une démarche didactique qui tient compte des besoins des enseignants et des élèves et qui […]

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial.

Source de l’image : Shutterstock Antonio Guillem

Il s’agit d’une démarche didactique qui tient compte des besoins des enseignants et des élèves et qui respecte les programmes de formation actuels. Développée par Suzanne Richard (Université de Sherbrooke) et Jacques Lecavalier (Collège de Valleyfield), cette démarche poursuit les objectifs :

  1. d’offrir une démarche stratégique permettant de planifier et de scénariser efficacement l’enseignement de la littérature, quels que soient le genre, le style, l’époque ou le contenu des textes littéraires concernés et
  2. d’illustrer et d’exploiter les liens systémiques entre le fonctionnement de la languel’interprétation et l’appréciation des œuvres et des textes littéraires.

Cette démarche a été expérimentée en 2006-2007 et, depuis, a été mise en application dans des classes du secondaire et du collégial. Les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre la démarche pourront se procurer facilement l’outil qui se compose :

–        d’un manuel;

–        d’un DVD, inséré dans le manuel, qui présente plus de 90 minutes de séquences vidéo montrant des élèves et des enseignants en action dans la démarche ;

D’autres outils pour l’enseignement de la littérature

Portail pour l’enseignement de la littérature (Université Laval)

« Sur ce Portail, vous pourrez avoir accès à deux types de ressources pédagogiques réalisées par les étudiants dans le cadre de leurs cours de didactique du français. D’une part, vous trouverez plusieurs séquences didactiques. Chacune explicite une démarche d’enseignement-apprentissage qui amènera les élèves du secondaire ou du collégial à lire, à comprendre, à interpréter et à apprécier un texte littéraire complet. D’autre part, vous pourrez consulter un répertoire critique de sites Internet jugés pertinents par les étudiants pour soutenir différents apprentissages en littérature. »

[Consulter les ressources du portail]

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

On trouve sur notamment le site du CCDMD un répertoire de ressources disciplinaires pour l’enseignement de la littérature au collégial et une section d’outils que les élèves pourront utiliser pour se préparer à l’Épreuve uniforme de français (ÉUF).

[Aller au site du CCDMD]

Portail pour l’enseignement du français au secondaire (Université Laval)

« Un lieu d’information, de formation et d’échanges entre praticiens de l’enseignement du français, au secondaire principalement ». Il comprend trois sections : des séquences d’enseignement et d’apprentissage, des documents pertinents, des hyperliens. »

[Consulter les ressources du portail]

Projets similaires

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus