NOUS SOMMES « CAPABLES COMME LES AUTRES » !

14 mars 2018

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est un moment propice pour promouvoir le projet Capable comme les autres. Ce projet est un bel exemple des nombreux efforts faits au Québec pour aider les gens vivant avec des limitations cognitives.

Des élèves qui éprouvent de grandes difficultés à apprendre, telles que des incapacités intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme et des troubles graves d’apprentissage, demeurent généralement analphabètes, dépendants et isolés socialement même après 16 années à l’école. Afin de contrer cette réalité, des chercheurs du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) ont identifié et réduit des facteurs d’obstacle à l’apprentissage et, en collaboration avec le CTREQ, ont développé des ressources novatrices dans le but d’aider les élèves qui vivent avec ces difficultés.

« Créées à l’attention des parents, des enseignants et des professionnels du milieu de l’éducation, les ressources disponibles sur le site Capable comme les autres sont de véritables avancées qui amélioreront la vie des familles et des jeunes touchés par les incapacités intellectuelles », souligne Jacques Langevin, directeur du GDA et professeur titulaire de l’Université de Montréal.

Capable comme les autres!

Le projet Capable comme les autres est dédié à l’éducation des élèves qui éprouvent de grandes difficultés à apprendre. L’approche éducative préconisée est unique et novatrice puisqu’elle se base sur la réduction, voire l’élimination dans certains cas, des facteurs d’obstacle à l’apprentissage plutôt que sur le renforcement d’un enseignement trop souvent incompatible pour ces jeunes.

Les ressources proposées permettent notamment d’initier les jeunes ayant des incapacités à développer des habiletés essentielles à l’autonomie et au succès de la participation sociale en fonction de l’âge approprié pour chaque habileté. Par exemple, savoir payer une somme de moins de 10 $ à l’âge de neuf ans. Sous forme de vidéos, d’infographies, de diaporamas et de textes, ces ressources mettent l’accent sur les cinq domaines d’habiletés suivants : l’utilisation des nombres, la communication écrite, la gestion du temps, la gestion de l’argent et les déplacements.

« On peut ainsi dire qu’en réduisant les facteurs d’obstacle, nous augmentons les capacités intellectuelles! », précise Monsieur Langevin.

Les ressources Capable comme les autres disponibles dès maintenant!

Les ressources Capable comme les autres sont disponibles gratuitement sur le nouveau site Web www.capable.ctreq.qc.ca. En plus d’obtenir plus d’informations sur les nouvelles pratiques et sur les fondements scientifiques tirés du patrimoine de recherche et innovation du Groupe DÉFI Accessibilité, vous pourrez en apprendre davantage sur le Fonds Émilie-Bordeleau, un fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation.

Le Fonds Émilie-Bordeleau est représenté par trois ambassadeurs, soit Fannie, Gabriel et Arnaud, dont les histoires respectives sont très intéressantes. Aujourd’hui adultes, Fannie et Gabriel ont été suivis depuis l’enfance et sont à présent une preuve indéniable de l’efficacité de l’approche Capable comme les autres! Arnaud n’a pas bénéficié de cette approche et a éprouvé de grandes difficultés à l’école. C’est pourquoi il milite pour que la recherche ait le financement nécessaire pour améliorer l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre. Les histoires vécues par ces ambassadeurs démontrent bien la richesse du projet et nous encouragent à poursuivre les efforts afin d’améliorer la réalité des personnes présentant des incapacités intellectuelles.

Photo : Shutterstock/Monkey Business Images

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email