Une école, une entreprise

L'entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d'entreprises d'économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s'inspire d'une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.

Les entreprises servent de levier d’intervention au niveau de la motivation et de la persévérance scolaire pour certains jeunes qui ne se reconnaissent pas dans le parcours scolaire traditionnel ou qui présentent tout simplement un intérêt envers l’entrepreneuriat. Le projet suscite l’engagement des jeunes à contribuer au dynamisme de leur région et favorise un lien d’appartenance à celle-ci.

Des outils pour faciliter l’entrepreneuriat scolaire

Le projet Une école, une entreprise vise à contribuer au dynamisme des écoles secondaires en soutenant la persévérance scolaire par l’intermédiaire d’un projet structurant et ancré dans son milieu. Il veut soutenir le développement d’une compréhension commune des actions à engager afin de mettre en œuvre une entreprise d’économie sociale au sein d’une école secondaire. Une école, une entreprise souhaite faire connaître l’entrepreneuriat collectif aux jeunes, incluant les pratiques de gouvernance. Le projet permettra de soutenir l’implantation du modèle développé à Matawinie dans d’autres régions par le développement d’un cadre de référence et d’outils destinés aux jeunes et aux intervenants de tous les CJE :

  • Un guide de mise en œuvre du projet;
  • Des capsules vidéos illustrant les actions du guide;
  • Un récit des savoirs;
  • Une infographie;

Des modèles à partager

La valorisation sociale de l’éducation par tous les acteurs de la société s’avère essentielle. Les entreprises-écoles mises sur pied avec le Carrefour jeunesse emploi Matawinie et ses partenaires répondent à des besoins formulés par la communauté, participant ainsi activement au renforcement du tissu économique et social de la région.

Apprenez-en davantage en visionnaire des deux reportages produits par Radio-Canada. Le premier porte sur la persévérance scolaire et le second sur l’aspect économique, le tout à visionner dès maintenant!