Projet

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.

statistiques

Mandatée par le CREVALE, l’équipe du CTREQ réalise une collecte de données statistiques et a adapté l’information dans un langage et un format appropriés pour les publics visés. Pour ce faire, un document synthèse sera produit en collaboration avec le comité régional.

Les thématiques ciblées

L’objectif principal du projet est de créer un portrait statistique de la région administrative de Lanaudière, et plus précisément des milieux défavorisés. Il vise la collecte de données telles que :

  • le taux de décrochage par municipalité;
  • la proportion d’individus sans diplôme chez les 25-64 ans;
  • la situation géographique des écoles défavorisées du territoire (indice ISME de 8 à 10);
  • les communautés locales considérées défavorisées matériellement et socialement;
  • les municipalités qui ont un indice de développement négatif;
  • les bibliothèques du territoire, villes desservies et accessibilité actuelle;
  • les municipalités non desservies par une bibliothèque.

 

Document(s) lié(s)

CREVALE : PORTRAIT STATISTIQUE DE LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

Télécharger le document

Projets similaires

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!
En savoir plus

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus