Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.

ctreq-reseau-quebecois-sur-la-litteratie-logo-19983

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie regroupe les forces vives en littératie, afin d’exercer dans le domaine un leadership scientifique et éducatif. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherche existantes.

Mission

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et d’orienter l’action.

Vision

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie entend devenir le réseau de référence en littératie au Québec.

Définition de la littératie

La définition de la littératie retenue par le Réseau est la suivante :

Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Nathalie Lacelle, UQAM; Lizanne Lafontaine, UQO; André C. Moreau, UQO; Rakia Laroui, UQAR).

Les auteurs distinguent la définition de la littératie de la mission du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie; c’est la raison pour laquelle la définition ne fait aucune référence à des problématiques ou à des milieux précis (ex : élèves en difficulté, milieux défavorisés).

La reproduction et l’utilisation de cette définition de la littératie sont autorisées à la condition d’indiquer la source de la manière suivante :

  • Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A.C., et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.

Journées annuelles de réflexion

Les membres du Réseau tiennent chaque année une rencontre de réflexion à laquelle sont invités des acteurs de la recherche et de la pratique. Deux rencontres ont eu lieu jusqu’à maintenant : le 8 mai 2015 (liste des participants) et le 13 mai 2016 (liste des participants). La prochaine rencontre aura lieu le 10 mai 2017.

Historique du Réseau

En 2011, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) ont initié un groupe de travail sur la mobilisation des connaissances en éducation, réunissant principalement des acteurs de la recherche, afin de réfléchir au transfert de connaissances en éducation. Une consultation ciblée sur le transfert de connaissances avait alors été effectuée par le CTREQ à la demande du Ministère afin d’en savoir davantage à propos d’expériences de transfert menées dans les milieux. (Cliquez ici pour la suite du texte.)

Membres du comité d’animation

Par ordre alphabétique :

  • Monique Brodeur, UQAM
  • Dominique Chouinard, Une école montréalaise pour tous
  • Alain Desrochers, Université d’Ottawa
  • Isabelle-Line Hurtubise, CSQ
  • Lizanne Lafontaine, UQO
  • Danielle Roberge, CSDM
  • Julie Ruel, CISSS de l’Outaouais
  • Michel Simard, Collège Lionel-Groulx
  • Linda St-Pierre, CTREQ
  • Isabelle Tremblay, FCSQ
  • Caroline Varin, Fondation pour l’alphabétisation

Membres du comité scientifique

Par ordre alphabétique :

  • Rachel Berthiaume, Université de Montréal
  • Monique Brodeur, UQAM
  • Alain Desrochers, Université d’Ottawa
  • Nathalie Lacelle, UQAM
  • Lizanne Lafontaine, UQAM
  • Normand Landry, TELUQ
  • Rakia Laroui, UQAR
  • Constance Lavoie, UQAC
  • André C. Moreau, UQO
  • Catherine Turcotte, UQAM

Pour plus de renseignements

Courriel : info@ctreq.qc.ca

Téléphone : 418 658-2332