Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.

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Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie regroupe les forces vives en littératie, afin d’exercer dans le domaine un leadership scientifique et éducatif. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherche existantes.

Mission

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche et aux pratiques des milieux en littératie afin d’alimenter la réflexion et l’action.

Vision

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie entend être reconnu, d’ici 2021, comme le réseau de référence et d’expertise en littératie au Québec.

Définition de la littératie

La définition de la littératie retenue par le Réseau est la suivante :

Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Nathalie Lacelle, UQAM, Lizanne Lafontaine, UQO, André C. Moreau, UQO et Rakia Laroui, UQAR)

Les auteurs distinguent la définition de la littératie de la mission du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie; c’est la raison pour laquelle la définition ne fait aucune référence à des problématiques ou à des milieux précis (ex : élèves en difficulté, milieux défavorisés).

La reproduction et l’utilisation de cette définition de la littératie sont autorisées à la condition d’en mentionner clairement la source et les auteurs.

Historique du Réseau

En 2011, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) ont initié un groupe de travail sur la mobilisation des connaissances en éducation, réunissant principalement des acteurs de la recherche, afin de réfléchir au transfert de connaissances en éducation. Une consultation ciblée sur le transfert de connaissances avait alors été effectuée par le CTREQ à la demande du Ministère afin d’en savoir davantage à propos d’expériences de transfert menées dans les milieux. (Cliquez ici pour la suite du texte.)

Membres du comité d’animation

Par ordre alphabétique :

  • Monique Brodeur, UQAM
  • Dominique Chouinard, Une école montréalaise pour tous
  • Alain Desrochers, Université d’Ottawa
  • Isabelle-Line Hurtubise, CSQ
  • Lizanne Lafontaine, UQO
  • Danielle Roberge, CSDM
  • Julie Ruel, UQO
  • Michel Simard, Collège Lionel-Groulx
  • Linda St-Pierre, CTREQ
  • Isabelle Tremblay, FCSQ
  • Caroline Varin, Fondation pour l’alphabétisation

Membres du comité scientifique

Par ordre alphabétique :

  • Rachel Berthiaume, Université de Montréal
  • Monique Brodeur, UQAM
  • Alain Desrochers, Université d’Ottawa
  • Nathalie Lacelle, UQAM
  • Lizanne Lafontaine, UQAM
  • Normand Landry, TELUQ
  • Rakia Laroui, UQAR
  • Constance Lavoie, UQAC
  • André C. Moreau, UQO
  • Julie Ruel, UQO
  • Catherine Turcotte, UQAM

Pour plus de renseignements

Courriel : info@ctreq.qc.ca

Téléphone : 418 658-2332