Projet

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.

ctreq-reseau-quebecois-sur-la-litteratie-logo-19983

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie regroupe les forces vives en littératie, afin d’exercer dans le domaine un leadership scientifique et éducatif. Cette initiative se veut inclusive des diverses approches et méthodologies de recherche existantes.

Mission

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux pratiques des milieux en littératie afin d’éclairer la réflexion et d’orienter l’action.

Vision

Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie entend devenir le réseau de référence en littératie au Québec.

Définition de la littératie

La définition de la littératie retenue par le Réseau est la suivante :

Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Nathalie Lacelle, UQAM; Lizanne Lafontaine, UQO; André C. Moreau, UQO; Rakia Laroui, UQAR).

Les auteurs distinguent la définition de la littératie de la mission du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie; c’est la raison pour laquelle la définition ne fait aucune référence à des problématiques ou à des milieux précis (ex : élèves en difficulté, milieux défavorisés).

La reproduction et l’utilisation de cette définition de la littératie sont autorisées à la condition d’indiquer la source de la manière suivante :

  • Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A.C., et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.

Une vitrine sur le Web pour le Réseau

Vous pouvez découvrir le réseau par le biais de son site Web! Ce site, réalisé en collaboration avec le CTREQ, est un répertoire de membres et de ressources mis à votre disposition. Facile à consulter grâce à sa navigation intuitive et à ses onglets explicites, le site convient une grande variété d’informations. Le tout est présenté à l’aide d’un visuel épuré et moderne. Découvrez :

  • Une section « À propos » qui vous permet d’en apprendre plus sur le Réseau et sur sa visée.
  • Une section « Découvrez les membres » où vous pouvez découvrir et consulter des fiches de chercheurs ou de praticiens québécois intéressés par la littératie.
  • Une section « Ressources » qui vous donne accès presque 200 documents concernant la littératie.

Historique du Réseau

En 2011, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) ont initié un groupe de travail sur la mobilisation des connaissances en éducation, réunissant principalement des acteurs de la recherche, afin de réfléchir au transfert de connaissances en éducation. Une consultation ciblée sur le transfert de connaissances avait alors été effectuée par le CTREQ à la demande du Ministère afin d’en savoir davantage à propos d’expériences de transfert menées dans les milieux. (Cliquez ici pour la suite du texte.)

Membres du comité d’animation

Par ordre alphabétique :

Membres du comité scientifique

Par ordre alphabétique :

Pour plus de renseignements

Courriel : info@ctreq.qc.ca

Téléphone : 418 658-2332

Projets similaires

Trait d’Union

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.
En savoir plus

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.
En savoir plus

Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)

Le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones vise à soutenir plusieurs projets francophones et anglophones chez les jeunes de moins de 20 ans du Québec.
En savoir plus