SAVOIR

Le projet SAVOIR vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.

Qu’est-ce que le projet SAVOIR?

Financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce projet vise à créer quatre dossiers thématiques. Globalement, les dossiers du projet SAVOIR se distingueront par la création de cellules de travail qui contribueront activement à la sélection des informations présentées, la création d’outils inédits et la diffusion auprès des milieux concernés. En ce sens, les réalisations de ce projet pourraient afficher un « sceau de qualité » certifiant le travail de recherche et de concertation.

Mise en contexte

Plus de 1 800 000 articles scientifiques sont publiés chaque année. Le développement croisé du numérique et des revues en accès libres transforment tranquillement le processus classique de diffusion des savoirs. L’accroissement de la quantité de connaissances issues de la recherche disponible sur le Web est vertigineux.

Cette abondance rend nécessaires le filtrage, le tri et le classement de ces connaissances afin de permettre aux différents acteurs de l’éducation de prendre des décisions éclairées par les meilleures pratiques informées par la recherche et par les savoirs d’expérience.

Pourquoi m’impliquer?

  • Rencontrer d’autres acteurs concernés par une thématique précise
  • Découvrir des milieux scolaires ouverts à la collaboration et à l’innovation
  • Collaborer au bon déploiement de mesures financées par le ministère de l’Éducation
  • Être considéré comme collaborateurs à toutes les productions du projet
  • Faire partie du réseau du CTREQ

Les 4 thématiques sélectionnées

Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les savoirs d’expérience sur le développement des fonctions exécutives (ensemble de processus cognitifs permettant un comportement flexible et adapté à un contexte donné) de la petite enfance à l’âge adulte. Ce dossier thématique propose de documenter l’apport des principaux acteurs concernés par le développement de ces fonctions selon le stade de développement de l’apprenant et les bonnes pratiques à mettre en place pour un développement global harmonieux.

Pertinence : Les praticiens de tous les niveaux s’intéressent de plus en plus aux fonctions exécutives car celles-ci sont étroitement liées à la réussite scolaire.

La prise en compte du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte répond à l’axe l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous (p.38) de la politique de la réussite éducative, car ces fonctions soutiennent le développement global harmonieux au plan cognitif, ce qui constitue un facteur de protection pour les apprenants et un excellent moyen de leur permettre d’avoir un parcours scolaire réussi.

Pour qui : Acteurs qui gravitent autour de l’élève du préscolaire à l’apprenant au secteur adulte (éducatrices, parents, enseignants)

Les multiples transitions de la petite enfance au secteur adulte

Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les savoirs d’expérience sur les bonnes pratiques lors des transitions en fonction des besoins de la clientèle HDAA.

Pertinence : Bien que nous en connaissions l’importance, au Québec, certaines de ces transitions sont peu documentées. Pensons en particulier aux transitions entre les cycles du primaire et du secondaire. Le contenu de ce dossier permettra d’améliorer la complémentarité et la concertation des actions entre les intervenants concernés par ces transitions, qu’ils évoluent dans l’établissement scolaire ou à l’extérieur de celui-ci.

Lors des consultations en lien avec la politique de la réussite éducative, améliorer les transitions entre les différents niveaux et parcours scolaires a d’ailleurs explicitement été nommé dans les pistes d’action pour un accompagnement tout au long du parcours scolaire (Orientation 1.2 – Agir de façon continue et concertée. p.40)

Pour qui : Trio d’acteurs (professionnel, enseignant et direction) au préscolaire et au primaire et duo d’acteurs (éducatrice et direction) en service de garde.

L’analyse des données au service de l’apprentissage au secondaire

Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les savoirs d’expérience sur l’analyse des données au service de l’apprentissage au secondaire.

Pertinence : Comme écrit dans le document Un  plan pour la réussite, de la petite enfance et tout au long de la vie, les études démontrent clairement que le dépistage précoce des difficultés et l’intervention rapide auprès des élèves constituent des facteurs clés pour la réussite éducative et la diminution substantielle du décrochage scolaire.

Ce dossier thématique permettra de partager au trio d’acteurs des différentes écoles secondaires des moyens à mettre en place pour favoriser la planification d’interventions basée sur l’analyse des données au service de l’apprentissage. Tout au long de l’année, ces dépistages sont nécessaires afin de prévoir les interventions à mettre en place. Or, au secondaire, le temps requis pour l’analyse et la concertation de l’équipe à la suite de cette analyse fait souvent défaut.

Pour qui : Trio d’acteurs (enseignants, professionnel et directeur) dans les écoles secondaires

La dynamique de travail de l’équipe enseignant et des ressources additionnelles au préscolaire, au primaire et au secondaire

Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les savoirs d’expérience sur la dynamique de travail de l’équipe enseignant et ressources additionnelles au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Pertinence : Comme annoncé dans le budget 2017 et explicité dans le document  Un plan pour la réussite, de la petite enfance et tout au long de la vie, des ressources additionnelles, en classe et dans l’établissement, seront déployées au cours des cinq prochaines années. Elles appuieront les interventions de l’enseignant du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Cet ajout d’effectifs, au nombre de 7 200 d’ici cinq ans, permettra ainsi d’agir immédiatement sur les difficultés dépistées auprès des apprenants en repérant très tôt les élèves ayant des besoins particuliers et en évaluant leurs besoins.

Puisque nous savons que la relation privilégiée que les intervenants entretiennent avec les apprenants est essentielle au plein épanouissement de ceux-ci, documenter les bonnes pratiques de ce travail d’équipe permettra une intervention rapide lorsqu’un besoin se fait sentir, ce qui permettra à l’apprenant d’avoir confiance en sa réussite dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Pour qui : Trio d’acteurs (orthopédagogue, enseignant et direction) au préscolaire en milieux défavorisés qui bénéficieront de cette mesure budgétaire à partir de 2017-2018.

L’ensemble des contenus sera disponible au printemps 2018.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone