Premiers Signes – Le logiciel

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

Le logiciel est complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au primaire Premiers Signes. De plus, l’usage du guide facilite l’utilisation et la passation du logiciel.

Utilisation des résultats

  • Enrichir le plan d’intervention établi en concertation avec les intervenants et les professionnels.
  • Étoffer le dossier scolaire de l’élève.
  • Fournir des arguments lors des rencontres avec les parents.
  • Confirmer des doutes.
  • Orienter des interventions directes auprès de l’élève.
  • Faciliter le regroupement des élèves par type et selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

Passation

Il est recommandé aux enseignants d’être accompagnés par un professionnel de l’école ou de la commission scolaire (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue) afin d’apprivoiser le fonctionnement de l’outil, de bien interpréter les résultats obtenus et de mettre en œuvre des actions efficaces auprès des élèves à risque.

Le logiciel Premiers Signes doit être utilisé lorsque l’enseignant connaît assez bien les élèves de sa classe. Il est aussi recommandé de faire une passation à la fin de l’année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l’année suivante.