Projet

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.

Le projet « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les IRC dans leur travail pour réaliser le deuxième objectif du mandat qui consiste à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire produit par le CTREQ contribue à soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et de guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’inventaire comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Reading for pleasure : Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.
En savoir plus