Projet

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans;
  • accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière.

Le projet « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les IRC dans leur travail pour réaliser le deuxième objectif du mandat qui consiste à accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire produit par le CTREQ contribue à soutenir les professionnels qui sont responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et de guider les acteurs de la communauté (bibliothèques, organismes communautaires, écoles, familles, etc.) qui peuvent être impliqués dans des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.

L’inventaire comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Reading for pleasure : Effective actions to motivate reading in youth aged 10 to 20

Télécharger le document

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Télécharger le document

Projets similaires

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!
En savoir plus

Outils d’évaluation en innovation sociale

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.
En savoir plus