Projet

Approche Jeunes musiciens du monde

Logo JMM

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.

 

Jeunes musiciens du monde (JMM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.

Réalisé en collaboration avec le CTREQ, le projet vise :

  • à mieux comprendre et à mieux documenter les pratiques qui sont privilégiées par les professeurs et les intervenants sociaux de JMM pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les élèves et leur développement personnel;
  • à établir des liens entre ces pratiques et les recherches scientifiques les plus actuelles dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie musicale, du développement psychosocial et de l’intervention auprès de jeunes à risque;
  • à produire, à l’aide d’une approche de mobilisation des connaissances qui consiste à « construire ensemble », un guide de pratique et des outils pour soutenir les équipes écoles de JMM dans la réalisation de la mission de l’organisme.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Partenaire de réalisation

La gestion collaborative d’un projet et l’accompagnement de l’équipe de projet à tous les niveaux pour le développement de solutions potentielles, leur expérimentation, leur pérennisation ou leur mise à l’échelle vers d’autres milieux
En savoir plus

Projets similaires

Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

CAR : collaborer, apprendre, réussir est un mouvement en éducation qui a pour mission de soutenir un changement culturel systémique par la collaboration, le renforcement du leadership et l’utilisation des données pour favoriser le développement des compétences des actrices et acteurs de l’éducation au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves.
En savoir plus

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus