Aide par les pairs

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention au sein de l’enseignement supérieur québécois.

aide par les pairs

Objectifs visés

  • La réalisation d’un portrait des moyens utilisés pour qualifier, mesurer ou évaluer les mesures d’aide par les pairs dans les établissements postsecondaires;
  • L’identification de différents cadres de référence, québécois ou provenant de l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs;
  • La sélection de cadres pertinents dans le contexte des pratiques recensées;
  • La diffusion du portrait de même que la sélection de cadres de référence;
  • L’identification des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

À venir

Le groupe compte continuer de diffuser largement les résultats, par exemple sous la forme d’articles, d’événements, d’ateliers et de formations.