Projet

ABRACADABRA

Préscolaire

Primaire

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.

Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. L’approche équilibrée « […] implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves […] (Pressley, 2005). Il s’agit donc d’une approche qui combine des activités centrées sur le sens et d’autres, centrées sur des habiletés déterminantes pour la réussite des premiers apprentissages en lecture et en l’écriture.

C’est pourquoi ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture.

Le choix de l’approche équilibrée pour ABRACADABRA permet donc à l’ensemble des élèves de profiter des bénéfices d’un enseignement centré à la fois sur le sens et sur les habiletés essentielles. Un tel enseignement a été démontré comme étant favorable pour la réussite de tous les élèves.

De plus, grâce à sa forme interactive, ABRACADABRA favorise également la motivation et l’autorégulation de l’apprentissage des élèves.

Les composantes d’ABRACADABRA

ABRACADABRA comporte trois zones : Élève, Enseignant et Parent.

Zone Élève

La Zone Élève fournit aux élèves une bibliothèque de livres virtuels, de même qu’un ensemble d’activités instructives et amusantes, en lien avec ces livres. Cette zone comporte, entre autres:

  • Plusieurs histoires tirées de la littérature jeunesse, créant un environnement d’apprentissage authentique et dynamique pour l’élève ;
  • Des activités interactives avec animations visuelles et sonores aidant l’élève à développer les habiletés suivantes : la conscience phonémique, la compréhension du principe alphabétique, l’identification de mots écrits, la fluidité, la compréhension en lecture, incluant le vocabulaire, de même que la production de mots écrits (orthographe lexicale);
  • De sympathiques personnages accompagnant l’élève dans la lecture des livres et dans les activités ;
  • Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du niveau d’apprentissage de l’élève ;
  • Une démonstration animée pour chaque activité, expliquant à l’élève comment s’y prendre pour la réaliser ;
  • Des mesures d’aide soutenant l’élève lors de la lecture de livres et la réalisation des activités.

Zone Enseignant

La Zone Enseignant permet aux enseignants d’accroître leurs connaissances didactiques et pédagogiques sur la lecture et l’écriture, en fonction des connaissances issues de la recherche, ainsi que de faire des choix éclairés quant aux livres et aux activités à suggérer à leurs élèves. Cette zone comprend, entre autres, un guide pédagogique dans lequel sont décrits ou proposés :

  • Les principes directeurs d’ABRACADABRA ;
  • Les habiletés ciblées ;
  • Les catégories d’activités ;
  • Les catégories de textes ;
  • Des activités supplémentaires ;
  • Des interventions visant à soutenir les élèves.

Zone Parent

La Zone Parent a pour objectif d’aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l’enseignement réalisé en classe. Cette zone permet :

  • De sensibiliser les parents à l’importance de la lecture et aux différentes étapes d’apprentissage de celle-ci ;
  • D’aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d’apprentissage et à créer un climat bienveillant.

La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’apprentissage de l’enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d’écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.

Comment accéder à Abracadabra

Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles :

La version complète en anglais est disponible sans frais pour les écoles primaires anglophones du Québec.

Obtenir la liste complète des membres de l’équipe ABRACADABRA.

Abra_Logo

Document de diffusion

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document de diffusion d’ABRACADABRA ou le document de diffusion Le portail de littératie présentant ABRACADABRA et LIRE, un répertoire de contes et d’histoires qui complète ABRA.

Membres de l’équipe d’ABRACADABRA

http://grover.concordia.ca/resources/acknowledgements/fr/abra.php

 

Liste des partenaires d’ABRACADABRA

http://grover.concordia.ca/resources/acknowledgements/fr/abra.php#tab-funders

 

Nouvelles

Rapport d’évaluation

Cliquez sur la boîte de téléchargement ci-dessous pour obtenir le rapport d’évaluation de la zone parent intitulé « Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes » :

 

Document(s) lié(s)

Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus