UN NOUVEAU GUIDE POUR FAVORISER L’ENTREPRENEURIAT ÉDUCATIF CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS

10 mai 2017

CTREQ-Modele PCR-Logo

Composé de fiches d’information et d’outils, le guide « Modèle PCR » vise à favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations.

Le Modèle PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Ce modèle s’adresse aux élèves inscrits dans le programme régulier de 5e secondaire, ainsi qu’à ceux inscrits au programme de Formation préparatoire au travail (FPT).

En quoi consiste le Modèle PCR?

Le Modèle PCR est un modèle d’entrepreneuriat éducatif qui invite les élèves à gérer un ou plusieurs projets d’entrepreneuriat à l’école. Dans un projet d’entrepreneuriat éducatif, les élèves mettent en oeuvre un service, un produit ou un événement qui contribue au développement de la communauté en répondant à un besoin. Avec le Modèle PCR, la gestion des projets d’entrepreneuriat permet aux élèves d’amasser des fonds en vue de faire un voyage éducatif international à la fin de l’année, à la condition de respecter les « lois de la réussite ».

De plus, le Modèle PCR repose sur une approche unique et distincte réunissant les besoins réels, la relation enseignant-élèves, l’action sociale, la valorisation par la réussite et l’ouverture sur le monde.

Veuillez consulter la page dédiée au projet « Modèle PCR » pour obtenir plus de renseignements et télécharger le guide complet.

Le guide « Modèle PCR » a été produit par le CTREQ en collaboration avec Patrick Binette, concepteur du Modèle PCR et enseignant à l’école secondaire Amik-Wiche, Pascal Sasseville-Quoquochi, directeur de l’école secondaire Nikanik, et Céline Auclair, directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples.

Le Modèle PCR a rapidement suscité l’intérêt d’autres communautés en donnant des résultats au-delà des espérances, notamment l’augmentation considérable du taux de diplomation. »

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