Une image pour mille réussites

20 septembre 2017

Le CTREQ a réalisé un projet mettant en valeur cinq expériences inspirantes présentées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s’agit de partenariats gagnants comme le présente le projet Une image pour mille réussites!

Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ce projet propose de nombreux articles et vidéos basés sur cinq expériences inspirantes.

En réalisant ce projet, nous voulions aborder l’utilisation des connaissances issues de la recherche via des expériences vécues dans la pratique, par des enseignants et leur équipe, afin d’inspirer le plus d’acteurs scolaires, explique Bruno Hubert, chargé de ce projet et responsable du Réseau d’information pour la réussite éducative.

Les expériences ont été sélectionnées en fonction d’une liste de critères incluant la présence d’enseignants ou de conseillers pédagogiques, la représentativité du projet pour le milieu de l’éducation au Québec, les retombées significatives auprès des élèves et les livrables disponibles (blogue, guide, article de recherche, etc.).

Chacune d’elles a fait l’objet de deux vidéos : l’un portant sur la collaboration et l’expérience de transfert de connaissances entre les participants, et l’autre sur les retombées du projet de recherche.

De la documentation est aussi proposée en lien avec chacune des expériences. Tout le matériel est diffusé sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), contribuant ainsi à enrichir encore plus ce réseau de veille qui fait déjà l’objet d’un très grand intérêt auprès des acteurs de l’éducation.

Les expériences présentées

  1. Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants
  2. Le développement professionnel par la coconstruction des savoirs : innover en misant sur la synergie entre chercheurs et praticiens en vue de l’amélioration des pratiques d’enseignement en mathématique
  3. Le tutorat inspiré : volet universel d’un programme de prévention du décrochage scolaire
  4. Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques?
  5. Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves

Visitez la page du projet Une image pour mille réussites pour accéder à l’ensemble des contenus et visionner la capsule vidéo promotionnelle.

Bon visionnement et bonne lecture!

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