L’évaluation des qualités entrepreneuriales

29 mars 2017

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!

Le renouvellement de la main-d’œuvre causé par le vieillissement important de la population au Québec constituera un défi de taille dans les années à venir pour tous les employeurs, incluant les dirigeants d’entreprises qui souhaitent passer flambeau à la relève.

On estime qu’environ 35 000 propriétaires d’entreprise prendront leur retraite d’ici 2020 au Québec. Il est reconnu par les économistes que les PME sont essentielles pour assurer le maintien et la création de nouveaux emplois dans toutes les régions du Québec. En effet, les PME sont de véritables génératrices de prospérité grâce aux investissements qu’elles génèrent dans divers secteurs d’activités et par leurs innovations.

Soucieux et conscient de l’importance d’assurer la relève entrepreneuriale pour la prospérité économique du Québec, le Gouvernement Couillard a annoncé le 13 décembre dernier qu’il investira 7 millions de dollars afin de favoriser le transfert d’entreprise par le biais des activités du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) créé en 2016. Le 16 décembre dernier lors du dévoilement de sa politique jeunesse 2030 le gouvernement du Québec a également souligné l’importance qu’il souhaite accorder à la valorisation de la culture entrepreneuriale et au transfert d’entreprise en mobilisant un des cinq axes de cette nouvelle politique sur l’entrepreneuriat.

Il est toutefois utile de préciser que la description d’une personne entrepreneure ne se limite pas exclusivement à la création et au démarrage d’une entreprise. Il s’agit notamment de démontrer un « agir entrepreneurial » qui se caractérise par des attitudes, des comportements ou des qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, la motivation, l’initiative, l’esprit d’équipe, la détermination, le sens des responsabilités, le leadership, etc.

C’est en ce sens que des chercheures de l’Université de Sherbrooke (L’Heureux, Dupont et Gingras, 2016) ont développé un questionnaire permettant aux clientèles jeunes et adultes âgées de 16 ans et plus qui sont aux études, en emploi ou sans emploi d’identifier leurs qualités entrepreneuriales. Une telle démarche vise principalement à favoriser chez la personne répondante une meilleure connaissance de soi, de ses forces et des défis qu’elle pourra éventuellement relever et au surplus, d’envisager possiblement la création de sa propre entreprise.

Le questionnaire « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales » a été mis en ligne sur le site MonEmploi.com grâce une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke.

Photo : shutterstock.com/fr/g/bloomicon