Soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants : des pratiques gagnantes en contexte préscolaire

En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition du personnel de l’éducation préscolaire une affiche sur le soutien à l’émergence de l’écrit chez les enfants. En se basant sur des résultats de recherche récents réalisés au Québec grâce au soutien financier du Programme de recherche en littératie, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur différentes actions à mettre en place en classe pour aider les enfants à développer les aptitudes requises avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

L’émergence de l’écrit chez les enfants

Plusieurs travaux de recherche ont montré que les enfants commençaient très jeunes l’apprentissage du langage écrit de manière informelle en prenant conscience que les symboles écrits qui les entourent revêtent une signification (Drainville, 2023). L’émergence de l’écrit n’est pas une compétence, mais un processus. Le modèle de l’émergence de l’écrit de Rohde (2015) apporte un éclairage intéressant pour comprendre les processus impliqués lors des premiers apprentissages de l’écrit. Il propose que l’acte d’écrire repose sur trois composantes qui se chevauchent, soit le langage oral, la conscience de l’écrit et la conscience phonologique. Ces composantes sont quant à elles influencées par la culture et la communauté de l’enfant de même que par ses expériences personnelles.

Un processus interactif et dynamique

L’émergence de l’écrit peut être considérée comme un processus interactif et dynamique influencé par l’environnement et les interactions sociales des enfants. Ainsi, il est possible de faciliter le développement de leurs aptitudes en leur offrant un environnement éducatif stimulant et de qualité.

Un environnement éducatif de qualité pour stimuler l’émergence de l’écrit

Des chercheuses en sciences de l’éducation et leurs collaboratrices soutiennent l’importance de travailler à la fois sur l’environnement interactif et l’environnement physique en classe.

L’environnement interactif renvoie aux pratiques éducatives et aux interactions entre le personnel enseignant et les enfants de même qu’entre les enfants. Il peut prendre la forme d’observations, de rétroactions ou d’interventions telles que le soutien au jeu et l’utilisation de comptines pour explorer les rimes, les syllabes et le son des lettres.

L’environnement physique consiste en l’aménagement des lieux et du matériel de lecture et d’écriture en classe. Il peut s’agir, par exemple, de disposer des livres partout dans la classe ou de mettre à la disposition des enfants du matériel d’écriture varié.

Pour plus d’exemples de mises en application dans la classe, consultez l’affiche du soutien à l’émergence de l’écrit chez les enfants.

Des outils de transfert supplémentaires également disponibles

Vous souhaitez avoir accès à davantage de résultats de recherches récentes sous un format convivial ? D’autres outils de transfert issus de ce partenariat entre le MEQ et le CTREQ vous donnent accès à de l’information simple et efficace portant sur des enjeux actuels du monde de l’éducation. N’hésitez pas à consulter la page du projet.