Projet

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Secondaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.

Le guide compte 4 sections :

  • Intervenants
  • Enseignants
  • Parents
  • Jeunes

Typologie

  • Peu intéressé / peu motivé
  • Problèmes de comportements
  • Dépressif
  • Comportements antisociaux cachés

Objectifs

  • Informer les directions d’écoles des principes qui orientent l’intervention et les sensibiliser à l’importance du climat de l’école et de la classe.
  • Présenter aux intervenants les types d’élèves à risque, les stratégies d’interventions applicables à chacun, les outils de prévention et d’intervention et les ressources disponibles.
  • Informer les enseignants de l’importance du climat de classe et de la relation enseignant-élève, de même que des ressources disponibles.
  • Guider les jeunes dans leur réflexion en leur suggérant des pistes d’actions et les informer sur les ressources disponibles.
  • Informer les parents sur les types d’élèves à risque, les moyens qu’ils peuvent prendre pour prévenir le décrochage de leur enfant et les ressources disponibles.

Des ressources complémentaires

Le site Web Une place pour toi donne des conseils aux jeunes et leur propose des ressources : 9 pistes pour t’aider à rester à l’école; Pense à ton avenir; Messages de persévérance; Ressources utiles; etc.

Le guide Y’a une place pour toi! est également complémentaire au Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS).

Autres ressources aussi à consulter, le guide de prévention et le logiciel de dépistage Premiers Signes pour le primaire.

 

Document(s) lié(s)

Samian – Récit

Télécharger le document

Michael Jordan – Récit

Télécharger le document

Joe Juneau – Récit

Télécharger le document

India Desjardins – Récit

Télécharger le document

Corneille – Récit

Télécharger le document

Charles Darwin – Récit

Télécharger le document

Albert Einstein – Récit

Télécharger le document

9 pistes pour rester à l’école

Télécharger le document

Y’a une place pour toi – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus